Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Zoé

J'aimerais associer le recueil De la célébrité Jean-Michel Espitallier au film de Sofia Coppola The Bling Ring, sorti au début de l'été. Ce film, inspiré d'une histoire vraie, raconte l'histoire d'un groupe d'adolescents de Los Angeles qui cambriolèrent plusieurs maison de célébrités, notamment celles de Paris Hilton, Lindsay Lohan et Orlando Bloom. Un article du célèbre magazine Vanity Fair leur fut même consacré.

 

J'ai souhaité associer ces deux oeuvres car je trouve que le film transmet l'idée du recueil que la célébrité attire beaucoup de convoitise, et ce jusqu'aux extrèmes. De plus, le film de Sofia Coppola nous montre comment des jeunes gens sont devenus célèbres grâce à un délit, alors que d'ordinaire la célébrité est associée à une action positive et bénéfique. Mais on se rend compte ici que la célébrité apporte la célébrité : en effet, le Bling Ring ne serait pas devenu célèbre et n'aurai sans doute pas fait l'objet d'un film si les maisons qu'ils avaient cambriolées avaient été celles de parfaits inconnu.

  "Il semble désormais admis que la célébrité se donne par contigüité."  Cette phrase extraite du recueil de Jean-Michel Espitallier illustre, selon moi, l'esprit du film.

 

 

P.S : Je vous invite à découvrir ce film si vous ne l'avez pas encore vu, il est vraiment intéressant !

 

 

 

Bande-annonce de The Bling Ring

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MLB 05/12/2013 18:59

Intéressant !