Association - Isabelle Pinçon (3)
Le matin la lumière entre comme dans un moulin. L’homme entreprend de vider ses poches, la grande armoire et les tiroirs du buffet, qu’elle puisse s’installer partout, dans tous les recoins. Le désordre est lumineux, les billes roulent sur le parquet peint.
Curieusement cela fait penser au bazar de l’enfance.
Pour ne pas vieillir l’homme laisse toujours la lumière de la chambre allumée. Aucun interrupteur qui dérange les heures, aucunes démolitions. Dans le cas où je voudrais faire la différence entre le jour et la nuit, l’homme me conseil de déménager
C’est curieux, les cauchemars sont deux fois plus nombreux
dans les chambres allumées.
J’ai décidé d’associer deux poèmes entres eux. (Les poèmes des 2 fulgurations : 1, 2) : les poèmes sur l’enfance et la vieillesse
Ces deux poèmes s’opposent : Par leur thème. Leur musique associée, et leur configuration dans le recueil.
En effet, Les deux musiques évoquent des périodes différentes de la vie. La 1ère musique, (De John Bulter Trio) Est une musique douce, Et l’instrument principal est une guitare. On peut même remarquer un rire de bébé au début de la chanson. Le titre « Peche & cream » connote la douceur des enfants. Tous ces éléments symbolisent l’enfance et l’ignorance même. A cela s’oppose l’autre chanson de Yann Tiersen. Elle représente le souvenir, le regret, à travers Le sensation de vielle musique joué sur un vieux tourne disque. Le titre « Guilty », qui veut dire coupable, connote quand à lui la culpabilité amoureuse. Absente à l’âge de l’enfance. La configuration des deux poèmes dans le recueil est aussi symbolique. Ils sont sur une même double page, dans l’ordre logique de la vie. D’abord le poème ayant comme thème l’enfance, et suivi du poème ayant comme thème la vieillesse. Ils s’opposent eux-mêmes.