Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Joséphine

 

LOGO-L-Ingenu-Le-Mag

 

Trois questions à ... Richard Curtis.

 

 

 

A quelques jours de la sortie en salles de son adaptation de L'ingénu de Voltaire, nous avons souhaité en savoir un peu plus!

 

"Je voulais qu'on ressente cet esprit de partage, d'échange culturel entre les pays."

 

Comment vous est venue l'idée de mettre L'ingénu en scène ?


R.C : L'idée m'est venue assez simplement. J'ai relu ce livre il y a à peu près deux ans de cela et il m'est apparu comme une oeuvre très moderne. En effet, les idées qui y sont défendues sont toujours d'actualité : la religion n'est-elle pas au coeur des problèmes de notre société ? N'avons-nous pas tous fait un jour un sacrifice aussi minime soit-il par amour ? Je pense que les "ingénus" du XXIème siècle ne sont pas très différents de ceux du XVIIIème siècle. Ils sont toujours ces mêmes hommes en quête d'amour qui grandissent maladroitement et apprennent de leurs erreurs. J'ai alors eu envie de faire connaître cette oeuvre aux nouvelles générations.

 

Avez-vous modifié quelques éléments de l'histoire ?


R.C : Il m'a fallu en effet, adapter certaines choses. Aujourd'hui le jansénisme par exemple n'est pas une religion connue de tous ! J'ai également accentué l'histoire d'amour entre mademoiselle de saint Yves et l'ingénu car je pense qu'il faut savoir orienter un scénario en fonction d'une époque et d'un public et donc mettre la lumière sur tel ou tel thème abordé dans l'oeuvre de Voltaire.

 

Avez-vous cherché particulièrment à tourner avec des acteurs d'origines différentes?


R.C : Absolument. J'ai tenu à ce que mon casting soit cosmopolite afin qu'il colle avec l'esprit du siècle des Lumières durant lequel fut écrit L'ingénu. Je voulais qu'on ressente cet esprit de partage, d'échange culturel entre les pays. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit durant le tournage, l'ambiance était formidable ! Chaque acteur apprenait des autres et ce dans un climat d'extrême générosité. Le fait de voir des acteurs tels que Taylor Lautner et Jean Rochefort travailler et rire autour d'un café fut pour moi un grand bonheur ! Ce sont des valeurs très importantes pour moi car j'ai vécu dans différentes parties du monde au cours de ma vie... (ndlr : Nouvelle-Zélande, Philippines, Suède, Grande-Bretagne ... ) Concernant le choix précis des acteurs, vous retrouverez certains avec qui j'ai déjà travaillé comme Emma Thompson ou Alan Rickman. Il est vrai que j'aime m'entourer d'acteurs que je connais bien, il est beaucoup plus facile et agréable de tourner dans ces conditions et souvent notre complicité transparaît à l'écran !

 

Propos recueillis par J.M.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MLB 06/11/2010 15:35



Original et intelligent !