Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Florine

      L'Ingénu

 

Sans-titre-5.jpg  

 

    Arlequin Sauvage est une pièce écrite en 1721 par Louis-François Delisle de la Drevetière, auteur français né en 1682 dans le Dauphiné et mort en 1756.

 Elle décrit l'arrivée à Marseille de Lelio, italien d'origine, et d'Arlequin, un « sauvage » américain dont l'européen veut voir la « nature toute simple opposée (…) aux lois, aux arts et aux sciences ». Arlequin découvre des usages qui lui sont tout à fait inconnues et se trouve bien vite dépourvu face à une société qu'il va apprendre à connaître, et critiquer.

   Sans aucun doute, cette histoire est un parallèle avec l'Ingénu de Voltaire On trouve dans l'Arlequin une romance entre trois protagonistes : Lelio, Mario et Flaminia, tout comme dans l'Ingénu avec Hercule, Mademoiselle de Saint-Yves et Saint-Pouange. Puis cette ressemblance transparaît aussi dans le thème principal commun à l'Ingénu et l'Arlequin Sauvage : l'arrivée d'un étranger de la culture européenne, puis son initiation aux mœurs locaux.

Voilà donc des œuvres qui entrent en résonance à travers les générations et participent toutes les deux au mythe du « bon sauvage ».

 

 Source de l'image

 Base de l'arlequin 

 

 

Sans titre 8

 

 

 

lyc

 

 

       Les Voyages de Gulliver est un roman satirique écrit en 1721 et paru en 1726 (version censurée) par Jonathan Swift, auteur irlandais misanthrope d'origine anglaise né en 1667 et mort en 1745.

      L'histoire est celle de Gulliver, chirurgien de bord, qui, lors de quatre voyages, découvre des îles et des pays surprenants par leurs habitants et leur mode de vie. Ainsi, il visite tour à tour l'île des Lilliputiens, peuplée d'habitants minuscules ; le Brobdingnag, pays habité par des géants ; la cité volante Laputa abritant des scientifiques farfelus ; puis l'île de Glubbdubdrid, occupée, elle, par des magiciens ; vient ensuite l'île de Luggnagg dont les habitants sont désespérés d'être condamnés à l'immortalité ; et enfin, le pays des Houyhnhnms, créatures chevalines, véritables allégories de la sagesse et de la beauté régnant sur des créatures dégénérées à apparence humaine : les Yahoos. Après un voyage mouvementé, Gulliver finit par rentrer en Angleterre une fois pour toutes.

     Ici, on retrouve une situation à l'inverse de l'Ingénu : il s'agit d'un européen visitant des contrées étrangères. Le héros découvre des manières de penser, des cultures, des mondes, des faunes et des flores même, totalement différentes de celles qu'il connaît. Celui qui se retrouve perdu dans l'inconnu n'est plus le "sauvage" mais le "civilisé". 

      Le but des deux ouvrages reste toutefois le même, il s'agit d'amener le héros et, plus particulièrement, le lecteur à réfléchir sur la vie qu'il mène, sur le bien-fondé de sa société.

 

Source de l'image

Base de Gulliver


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sarah 05/11/2010 21:44



Génial ton article Florine, vraiment intéressant ^^ ! Et instructif en plus, je savais pas que Gulliver avait vu autre chose que des Lilliputiens, honte à moi XD ! Tu m'as donné envie de
rattraper le temps perdu en tout cas =)



Martha 27/10/2010 21:34



Bien joué Florine ! Arlequin est un personnage souvent exploité, j'ai joué une pièce de théâtre ou il était aussi en lovestory avec une Flaminia. Je ne savais pas qu'elle était souvent
associée comme amante de celui ci.


à quand la 3eme oeuvre ? :-)



Maëva 27/10/2010 19:04



J'adore , j'adore ma petite Florine ! :)


Et la petite modif sur le loge , j'adhère ! ;)



Jeanne 20/10/2010 22:27



Wahou ca me laisse sans voix Florine ! J'adore j'adore et j'adore !!!  En plus la présentation qui va avec ^^ Beau travail Melle !



Florine 20/10/2010 17:28



Oui, ma magie ! Je ne savais pas si on pouvait modifier le logo, maintenant je suis rassurée ! ^^



MLB 20/10/2010 16:05



Très bonne association à nouveau : nous sommes effectivement encore dans le regard étranger.


 


Et très joli travail sur le logo : c'est de la magie ?!



Claire F 20/10/2010 15:09



Oh ! Un autre ! ;)


J'aime beaucoup



MLB 19/10/2010 19:12



Tout à fait d'accord avec Claire ...


Bravo Florine d'avoir déniché ce livre chez un vieux bouquiniste !



Florine 19/10/2010 19:57



Alors on va dire qu'au moins on est sûr que je n'ai pas triché !



Claire F 19/10/2010 18:45



non moi je le trouve bien


si tu en fais plusieurs je pense qu'on te pardonnera tous ! ;)



Florine 19/10/2010 18:44



Merci, tu m'as fait réalisé que j'avais fait n'importe quoi ! x) Mais j'aurais quand même aimé qu'il soit plus long... Je vais voir ce que je peux faire.



Claire F 19/10/2010 15:58



qui donc est "i-voix" ?


Bel article !