Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Juliette H.

Zoo Magazine

 

 

 

Si Zoo était un tableau…

 

 

   Cette semaine, j’ai décidé de vous parler d’un livre nommé Zoo ou L’assassin philanthrope. Vous connaissez sûrement cette célèbre pièce de Vercors. Mais avez-vous déjà pensé, chers lecteurs, à l’associer à un tableau ? C’est ce que j’ai fait pour vous…

 

http://www.arcane-17.com/medias/ecard/rousseau022-bm154.jpg?fx=r_550_550

source


Ce tableau, La charmeuse de serpents a été peint en 1907 par Henri Rousseau, dit "Le Douanier Rousseau".Il représente une femme nue, qui charme des serpents au moyen d'une flûte. Elle se tient à côté d'une forêt, pendant une nuit de pleine luneC'est un tableau très représentatif de l'art naïf. En effet, le tableau n'est en aucun cas réaliste, il n'y a aucune perspective. Cette représentation semble irréelle, c'est le fantasme, l'image née de l'esprit du peintre.

  Cette créature est-elle humaine ?

  Henri Rousseau n'a jamais voyagé. Il a peint cette femme, ainsi que le paysage qui l'entoure selon la vision qu'il avait du monde sauvage. Un serpent est enroulé autour du cou de la créature, d'autres reptiles rôdent autour. On peut voir ce personnage comme une Eve noire, le serpent étant le symbole du péché originel. Elle prend place dans une sorte de jardin d'Eden sorti d'un livre d'images. 

Cette femme pourrait être une femelle Tropi, la mère du bébé assassiné par Douglas Templemore

  Le Douanier fait preuve ici d'un ethnocentrisme flagrant, mais inconscient en imposant la culture occidentale.  A l'époque du peintre, le début du XX° siècle, les expositions universelles servaient entre autres à exhiber les "sauvages", et à exalter le colonialisme. Zoo ou l'assassin philantrope est écrit uen soixantaine d'années après, dans une démarche contraire. Vercors veut lutter contre les clichés et les stéréotypes de la société de son époque. 

 

Merci, chers lecteurs, de votre attention, et à la semaine prochaine!

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Juliette H. 16/10/2012 20:23


Merci tout le monde! 

nolwenn 16/10/2012 18:26


j' adore, j' adore !!!!

Jeanne 15/10/2012 21:30


Je trouve l'association superbe :) !

Candice 15/10/2012 18:53


C'est très bien trouver !

Megan 14/10/2012 22:19


Ouais ! Je l'attendais celui-ci ♫