Article sur les événements qui concernent le lycée à la manière de Balzac
Livourne 6 novembre 2013
Touche pas à Cecioni !
Pendant la journée du 6 novembre 2013, les professeurs, les étudiants et les personnels non enseignent du Lycée « Cecioni » se sont engagés dans une vive proteste pour exprimer leurs pensées en contraste avec la décision de la Provincia de déplacer deux sections du Lycée : la section pédagogique et la section scientifique. Ce déplacement est due à la surpopulation du Lycée Cecioni mais surtout parce que il y a deux Lycées ( «Le Lycée Enriques » et « le Lycée Niccolini Palli ») qui n’ont pas autant d’ étudiants que le Lycée Cecioni, donc la Provincia a décidé de déplacer ces deux sections dans ces lycée (Enriques et Niccolini Palli) qui en théorie sont plus en « difficulté ».
La masse des protestants est partie du Lycée, à 9 heures du matin, et a marché dans la rue, en criant et en montrant leurs pancartes où il était écrit, par exemple, « TOUCHE PAS à CECIONI ! ».
La masse est arrivé devant l’entré de la Provincia et les étudiants ont commencé à manifester et ils ont cherché de provoquer les représentants du gouvernement en criant des slogans comme « on va lutter contre l’école d’élite ».
Par la suite, les étudiants et après les professeurs ont été reçue par les représentants pour discuter sur cette décision. Les protagonistes de cet événement ont donné des solutions pour résoudre ce problème mais les « ennemis» de ce conflit n’ont pas accueilli aucun de ces solutions, en disant que les étudiants du Lycée Cecioni sont trop nombreaux, donc hors la loi.
Maintenant les professeurs et surtout les étudiants sont choqués mais au même temps ils ont décidé de continuer à protester et ils tous attendent une réponse positive !!!!