Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Louise P. - Morgane T.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/86/Piero_della_Francesca_044.jpg/800px-Piero_della_Francesca_044.jpgSource image

 

Informer


Nom de l'artiste: Piero della Francesca

Titre de l'œuvre: Le triomphe de la chasteté

Date de la composition: 1472

Lieu habituel d'exposition: Musée des offices de Florence

Nature: Huile sur bois

Dimensions: 47x33cm

Genre: Portraits

Sujet: Les portraits du duc et de la duchesse d'Urbino. Il s'agit d'un diptyque. Les deux profils se font face sur fond d'un paysage idéalisé et en perspective. Cette oeuvre est composée d'un recto et d'un verso.

Grandes périodes de sa vie avant l'œuvre: Fils de marchands, Piero Della Francesca commence l'apprentissage de la peinture à l'âge de 15 ans. Après six années passées dans un modeste atelier d'Arezzo, il part pour Florence. Il collabore avec Domenico Veneziano et acquiert à son contact une connaissance aigüe de la perspective. Il s'imprègne des travaux de Masaccio et d'Ucello.
En 1445 il reçoit sa première grande commande et réalise le polyptyque de Sansepolcro. En 1450 il découvre la peinture flamande. Suite au décès du peintre Bicci di Lorenzo en 1452, il reprend la décoration de l'église San Francesco. Au cours de sa carrière, il travail pour différentes cours italiennes : Rimini en 1451, Rome en 1458 et Urbino en 1469. C'est à cette occasion que Piero della Francesca rencontre Giovani Santi, futur père de Raphaël.

Source d'inspiration: L'humanisme, l'école flamande, la perspéctive. Sa source d'inspiration provient principalement des oeuvres flamandes de la fin du Xvème siècle. Il intègre également des influences nordiques italienne du paysage. Il peint beaucoup d'oeuvres ayant pour thème la religion.

Habituellement, ses types d'oeuvres: D'habitude, il ne réalise pas de portraits, de diptyque. Il réalise davantage des fresques, des tableaux ayant un rapport avec la religion. Exemples: Flagellation du Christ, Madonna del Parto, Légende de la vraie croix...

Contexte: Ce diptyque a été commandé par le duc d'Urbino, Frédérico III de montefeltro pour célébrer le triomphe de la chasteté avec son épouse Battista Sforza. A cette époque, lui qui est un familier de la cour d'Urbino, est assocé aux architectes Alberti et Luciano Laurana afin de rénover le palais du duc. Par la même occasion, Piero della Francesca travaille sur le diptyque Le triomphe de la chasteté.

Régime politique de l'époque: Une démocratie parlementaire en apparence assez instable qui n'a pas eu d'influence sur son œuvre.

Peinture a la mode en 1472: Des nues, des paysage et des portraits. Correspondant à l'époque de la Renaissance.

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/86/Piero_della_Francesca_044.jpg/800px-Piero_della_Francesca_044.jpgSource image

 

Analyser


Contenu : Sur ce tableau le duc d' Urbino porte un couvre chef et un habit rouge. Il est brun et a quatre verrues sur son profil, un nez crochu avec une bosse et un menton qui ressort. Frédérico a un air sévère et regarde droit devant lui. Sa femme, la duchesse Battista Sforza est représentée elle aussi de profil. Elle est vêtue d'une robe noire et de plusieurs bijoux. Comme son mari on ne voit que son buste. Son teint est pâle , son visage sans expression. Petites lèvres, long nez, yeux clairs. Sa coiffure est ornementée de rubans et de bijoux et de pierres. Ils se détachent sur un vaste paysage de collines ou l'on peut observer deux bateaux sur un lac, des rivières,un chemin, quelques arbres autours du plan d'eau et un ciel en dégradé de bleu. On peut également distinguer une maison. . Sur le bois du diptyque on peu observé en bas, deux petit anges tirant sur une banderole sur laquelle est posé un aigle aux ailes déployées. En haut des portrait sont gravés. Le tableau est présenté comme s'il s'agissait d'une porte :les deux tableaux tel un livre ouvert.


Couleurs: les couleurs qui composent ce tableau sont le rouge, le noir, le bleu, le vert, le blanc, le gris, le marron et le doré. Le bleu domine grâce au ciel même si le rouge attire l'œil car il ressort du tableau. Les couleurs plus vives des personnages font contraste avec les couleurs plus pales du paysage.


Composition:Il s'agit d'une composition centrée et plutôt lâche. Les lignes principales de l'œuvre sont verticales et droites. Le tableau est composé avec des formes géométriques.


Impression:Une impression de froideur se dégage des personnages. On sent beaucoup de dignité et de candeur. Le support du tableau est particulier et original. Ce diptyque nous donne l'impression d'observer les images d'un livre. On sent la noblesse des sujets peints et leur milieu aisé.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/86/Piero_della_Francesca_044.jpg/800px-Piero_della_Francesca_044.jpgSource image


Créer


« Quelle idée de nous peindre de profil alors que cela ne nous met pas à notre avantage... Enfin surtout mon époux, on dirait presque qu'il est fier d'avoir un nez cassé car c'est lui qui a demandé de nous peindre de cette manière. Regardez-le ! Son regard posé sur moi sans réellement me voir. Avec son air sévére et hautain. Et cette tunique, personne ne lui a dit qu'elle le boudinait ? Ne parlons même pas de son horrible chapeau et de son embonpoint qui se fait de plus en plus ressentir... Comment vais-je faire pour aimer un homme avec autant de verrues sur le visage ? Heureusement qu'il est riche ! »


Commenter cet article

Florine 16/05/2011 21:53



J'adore la partie "créer" !! x)



mystère girl :-) 16/05/2011 20:17



ce*



mystère girl :-) 16/05/2011 20:16



j'aime bcp se que grommele la fille :-)