Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Florence (2nde 7)

 

 

 

INFORMER

 

Nom de l'artiste : Giotto di Stefano, connu sous le nom de Giottino

Titre de l'œuvre : Pietá di San Remigio

Date de la composition : 1360 - 1365

Lieu habituel d'exposition : Galerie des Offices à Florence

Nature, support, matière : tempera (à l'oeuf) sur bois

Dimensions : 195x134 cm

Genre : religieux

Sujet : mort de Jésus Christ

Artiste :

Giotto di Stefano (1324-1369) est un peintre florentin de la Renaissance. Son inspiration est religieuse et cette oeuvre correspond à ce qu'il produit habituellement ( ex. : Le jugement dernier , descente de croix ).

Contexte :

C'est probablement l'Eglise de San Remigio, à Florence, qui a commandé cette oeuvre.

La renaissance est la période où l'Europe, et principalement l'Italie, redécouvre l'art de l'Antiquité.

 

 

 

ANALYSER

 

CONTENU :

 

Cette oeuvre représente 12 personnages rassemblés autour du Christ mort, enlevé de la croix et allongé. Les expressions des personnages sont marquées, ce qui fait l'originalité du tableau. De plus les personnages ne sont pas tous de la même époque : le peintre a représenté des personnages de l'époque du christ , et d'autre part des personnages de son époque; la distinction entre les deux se fait par leurs vêtements.

 

FORME :

  • des couleurs : La couleur du fond est l'or, c'est la couleur dominante. Il n'y a pas beaucoup de contraste. La lumière vient du fond et est répartie uniformément : le christ n'est pas plus mis en valeur que les autres personnages.

  • de la composition :

    Elle est dispersée, ce n'est pas centré sur le Christ. Les lignes directrices sont principalement horizontales, et courbes.

 

IMPRESSIONS :

 

Le tableau est particulier par plusieurs points :

  • Il est d'un genre religieux, mais ne met pas le christ en valeur (par ex. avec la lumière).

  • Des personnages de différentes époques sont représentés sur le même tableau.

  • Leurs expressions sont très marquées, on voit leurs émotions à travers leurs visages : le désarroi, la préoccupation, la tristesse, même la colère.

 

La Renaissance est plus centrée sur l'homme et le place au centredes préoccupations, alors qu'à l'époque précédente, au Moyen-Âge, l'art était plus tourné vers Dieu et la religion chrétienne.

 

 

http://idata.over-blog.com/1/38/87/45/Voyage-en-Italie-2011/Art-Florence-L.jpg

 

 

CREER

UN PERSONNAGE DU TABLEAU PARLE !

 

 

Je n'en peux plus de rester dans cette position. J'ai des crampes partout et j'ai mal aux genoux à la fin de la journée !! Je suis agenouillée ici tous les jours depuis des centaines et des centaines d'années ! Au début , c'est vrai que ça ne me dérangeait pas trop de rester là mais j'en ai vraiment assez, et ce que j'aimerais, ce serait de pouvoir BOUGER ! Sinon, ça va, j'ai eu le temps de faire connaissance avec les autres personnages, ; Jésus est un vrai macho, mais San Remigio et San Giovanni sont plutôt gentils. Ils en ont tous assez comme moi et ils aimeraient avoir l'autorisation de se deplacer, parce qu'on nous exploite depuis assez longtemps !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article