Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Maxime et Maëva

Léon X

avec les cardinaux

Jules de Médicis et Luigi de Rossi  

  RAPHAEL

ITRENPEIRAPHAEL178.jpg

 

Informer

  • Nom de l'artiste: Raffaello Sanzio
  • Titre de l'oeuvre: Portrait du pape Léon X avec les cardinaux Jules de Méédicis et Luigi de Rossi.
  • Date: 1518
  • Lieu habituel d'expo: Florence.
  • Nature: Toile - huile.
  • Genre: Religieux - Historique - Portrait.

Raffaello était un peintre qui a été l'élève de Michel Ange et de Léonard de Vinci. Il a travaillé à Florence, puis à Rome. Durant sa vie, il a fait grand nombre de portrait, donc cette oeuvre correspond a ce qu'il produit habituellement.


Analyser


Sur ce tableau, trois personnages sont représentés. Premièrement tout a gauche se trouve Jules de Médicis , ensuite au centre Le Pape Léon X, et pour finir à droit se tient Luigi de Rossi.

  • Les différentes couleurs qui composent ce tableau sont principalement le rouge, puis le noir et le blanc. Le fond est de couleur grise/noire, il ya une impression de grosses colonnes, comme dans un bâtiment. La lumière vient d'en face, et il ya des zones d'ombre à l'arrière, il y a des reflets dans la boule de la chaise où est assis le pape. 
  • La composition de ce tableau est plutôt dispersée et dense. Les lignes directrices sont horizontales, les lignes de force qui traversent le tableau en plusieurs parties correspondent aux lignes des murs dans le fond, de la table, du barreau de chaise, et des personnages. Le type de ligne prédominant est la droite. Les formes utilisées sont géométriques et informelles.

 

Créer


Lors de notre visite au Musée des Offices, en s'approchant du tableau nous avons entendu ces petites voix ...


"J'en ai marre, j'en ai marre.. Quatre cent quatre vingt treize ans, quatre vingt treize ans que je suis là, et puis j'dois pas bouger hein, parce que ça l'ferait pas trop, on n'est pas dans Harry Potter ! Les courbatures.. mon dos.. j'ai mal.. Et tous ces gens là, qui passent, sans vraiment nous prêter attention, alors qu'on est là pour eux, nous.. Qu'on nous a créés pour le plaisir des gens, le plaisir de leurs yeux, et la plupart du temps, aucune reconnaissance ! Moi j'en ai marre.. Et encore, heureusement que a nuit, on peut enfin bouger, s'évader de nos chaises, trones, etcetera pour rejoindre les autres personnages de tableaux ! Moi j'aime rejoindre Vénus, même si j'préfèrerais la Joconde.. Elle est assez bout-en-train, même si on dirait pas comme ça ! Et puis, faut dire qu'elle est quand même pas mal foutue, la Vénus ! enfin, c'pas pour dire, mais.. moi j'en ai marre !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article