Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Martha et Antoine

 

 

http://static.skynetblogs.be/media/9541/dyn005_original_849_1006_pjpeg_2544134_35d5c3ed0d203f4dba2e34e1c3867d0b.jpg

 

Le tableau que nous avons choisi, qui représente le dieu romain Bacchus, dieu de la fête, du vin, du plaisir mais aussi de l’inspiration poétique, a été peint par Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merici Caravaggio. Celui ci l’a réalisé de 1595 à 1597, et il est aujourd’hui exposé au Musée des Offices à Florence. Ce tableau est une peinture à l’huile sur toile, mesure un mètre sur un mètre, et son genre est évidemment mythologique puisqu’il représente un dieu. Caravage est principalement connu pour ses tableaux à influence religieuse ( par exemple le Sacrifice d’Isaac ) ou mythologique ( il a également peint un portrait très réussi de Méduse ). Cette œuvre a été commandée par le cardinal Francesco Maria del Monte, afin qu’il soit exposé dans son palais. Caravage était un peintre classique, qui tirait son inspiration des civilisations et religions anciennes ( ou chrétienne ), il tentait d’imiter les ancêtres .


Bacchus est représenté avec un visage enfantin, habillé de blanc , entouré de fruits , un pichet de vin à sa gauche et une coupe à la main, la tête ceinte d’une couronne de feuilles et de fruits. Les fruits et le vin laissent deviner un monde de délices, de relaxation et de fête. Les couleurs dominantes sont le rouge, le blanc et les couleurs vives des fruits qui contrastent avec la blancheur immaculée de la toge de Bacchus. Le fond du tableau est d’un marron sobre, et le personnage placé au centre en ressort d’autant plus.. La luminosité du tableau semble émaner de Bacchus même , effet produit par le blanc de son habit et renforçant ainsi son aura divine. La toile est assez dépouillée, elle n’est pas surchargée d’éléments mais aérée, espacée. Les lignes courbes y sont prédominantes, les formes représentées sont libres.

 

Tout à coup Bacchus se mit à nous regarder et nous dit ces mots :


« Salutations jeunes gens . C’est ça, approchez vous, rejoignez moi maintenant, entrez dans mon univers de délices, de fêtes et de joie ! Suivez moi, venez vous amuser ! Vous semblez si tristes, si pâles. Je ferai de vous des êtres parfaits si vous m’apportez un peu de compagnie. Je suis un dieu, et je m’ennuie tellement ! Distrayez moi et je vous rendrai immortels… cela vous tente n’est ce pas, je le lis dans vos… FOU ? Comment ça, fou ?! Vous voulez goûter la colère divine ? Vous voulez que je vous oblige à compter les grains de sable d’une plage ? Vous voulez que votre foie soit dévoré par un aigle chaque jour et qu’il se reforme chaque nuit ? Venez maintenant ! Non, ne partez pas, revenez ! REVENEZ MORTELS, revenez. S’il vous plaît ! Je suis si seul … »


Commenter cet article

KingKylie 27/09/2015 19:38

Thank you so much for this! My sister Kim told me to find a greek god, because North had a presentation to do on it,and I found this! Thnak you!

Sais pas 29/03/2015 10:23

Utile!

MLB 27/05/2011 17:54



Excellent !



Sais pas 29/03/2015 10:24

Nous somme d'acord :)
LOL t'as posté ton truc en 2011 et moi en 2015