Musique - Gainsbourg/ L'ingénu
J'ai trouvé deux chansons de S. Gainsbourg qui pourraient bien illustrer la peine que ressent l'Ingénu envers sa bien aimée décédée, Mlle de St Yves. Ainsi qu'une, pouvant faire office de dernier message adressé à Hercule, par cette dernière. Mes deux premières chansons sont tirées de l'album "Histoire de Melody Nelson" racontant une histoire semi autobiographique. Le prénom de Melody revient très souvent dans les textes, je me suis permise de changer le nom de "Valse de Melody" par "Valse de Mlle de St Yves" .
~
Le soleil est rare
Et le bonheur aussi
L'amour s'égare
Au long de la vie
Le soleil est rare
Et le bonheur aussi
Mais tout bouge
Au bras de St -Y
Les murs d'enceinte
Du labyrinthe
S'entrouvent sur
L'infini
_cliquer ici pour voir les paroles originales. et ici pour écouter la chanson.
~
Ballade de Melody Nelson est une chanson qui a aussi été reprise par Placebo, je le mentionne car Morgane S. à publié un article évoquant aussi une chanson de Placebo qu'elle a très bien attribué à l'Ingénu.
~
Et enfin, En guise de dernier adieu adressé à l'homme pour qui elle laisse la vie
Je suis venu te dire que je m'en vais
~
Bien que ces poèmes mélodieux, évoquent principalement Melody, je trouve qu'ils s'adaptent parfaitement au mal de l'Ingénu qu'il a du ressentir à la mort de son amour. Gainsbourg est de toute façon l'homme de la situation avec ses mots magiques. On imagine tout à fait le Huron écrire de telles choses, ou bien même les penser après cette triste nouvelle. Quant à "Je suis venu te dire que je m'en vais", le titre suffit, la musique accentue, les paroles vous prennent de l'intérieur, les larmes vous fragilisent. et l'on comprend, alors...
"Oui je t'aimais, oui mais-
Je suis venu te dire que je m'en vais"