Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Nolwenn

Les apartés ajoutés ci dessous se situent à la scène 1 de l' acte I de l'oeuvre de Marivaux Le jeu de l'amour et du hasard.

 

Cette scène met en scène Silvia et Lisette la femme de chambre de cette dernière. Lisette apprend à Silvia que son père souhaite la marier à Dorante. Silvia dit à Lisette qu'elle refuse d'épouser cet homme qu'elle ne connait pas. Silvia veut rester enfant et se refuse à grandir et devenir une femme et le fait savoir à Lisette.

 

                                        (...)                                                                        

 

Lisette. Quoi , vous n' épouserez pas celui qu' il vous destine ?

   

Silvia. Que sais-je, peut être ne me conviendra-t-il point et cela m'inquiète. (à part) Que puis je faire pour que mon père cesse enfin de mener ma vie comme il l'entend ?.

 

        

Lisette. On dit que votre futur est un des plus honnetes du monde, qu'il est bien fait, aimable, de bonne mine, qu'on ne peut pas avoir plus d'esprit, qu'on ne saurait etre d'un meilleur caractère ; que voulez-vous de plus ? Peut-on se figurer de mariage plus doux ? D'union plus délicieuse ?

 

                                                                                    (...)      

 

 

Silvia. Premièrement, c'est que tu n'as pas dit vrai, je ne m'ennuie pas d'etre fille.

 

                                       (...)


Lisette. Quoi,  vous n'épouserez pas celui qu'il vous destine ?

 

Silvia. Que sais-je,peut etre ne me conviendra-t-il point, et cela m'inquiète. (à part): J'ai peur d' aimer, Lisette et mon père n' entendront peut etre jamais ma réticence  à l'idée de devenir épouse.

 

 

http://unfauteuilpourlorchestre.com/wp-content/uploads/2011/09/Le-Jeu-de-lAmour-et-du-Hasard-Com%C3%A9die-Fran%C3%A7aise-2-500x360.jpg                     Silvia et Lisette , dans la mise en scène de Galin Stoev, 2011.

link


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article