Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Jeanne

 

http://www.nouvelodeon.com/assets/upload/rencontres/Affiche_jeu_de_lamour.jpgLe Jeu de l'amour et du hasard

 

L'aparté rajouté ci-dessous se situe au début de la Scène 6 de l'Acte I, de la comédie de Marivaux intitulée Le Jeu de l'amour et du hasard.

 

Précédemment, Monsieur Orgon a appris à Mario, son fils, que Dorante a décidé de venir sous la figure de son valet pour mieux connaître Silvia, sa promise et soeur de Mario. De son côté, la jeune fille a eu la même idée et a pris l'apparence de sa femme de chambre. Sur les conseils de son fils, Monsieur Orgon ne dit rien à personne et attend que les choses évoluent.
 

 

Scène 6

DORANTE, en valet, MONSIEUR ORGON, SILVIA, MARIO

 

DORANTE. Je cherche Monsieur Orgon, n'est-ce pas à lui que j'ai l'honneur de faire la révérence ?

MONSIEUR ORGON, à part. Voici donc ce cher Dorante en habit de valet ! Ma foi, sa physionomie me paraît pleine d'esprit. Quant à son vêtement de domestique, il n'enlève en rien la grâce de sa jeunesse. Ah ! Le jeu de ces jeunes gens ne saurait manquer de me divertir. Il me tarde de voir quelle tournure prendra cette intrigue...  (Haut.) Oui, mon ami, c'est à lui même.

DORANTE. Monsieur, vous avez sans doute reçu de nos nouvelles, j'appartiens à Monsieur Dorante, qui me suit, et qui m'envoie toujours devant  vous assurer de ses respects, en attendant qu'il vous en assure lui-même.

 

(...)

 

Le Jeu de l'amour et du hasard, version mise en scène par Vincent Brisa, 2009

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article