Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Jeanne

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/519W1S87J1L._SL500_AA300_.jpg

Le Jeu de l'amour et du hasard

 

L'aparté rajouté ci-dessous se situe à la Scène 11 de l'Acte II, de la comédie de Marivaux intitulée Le Jeu de l'amour et du hasard.

 

Précédemment, Silvia s'est montrée indifférente, en apparence, aux déclarations de Dorante. Ce dernier, malheureux, s'en est allé, faisant place à Monsieur Orgon et Mario. SIlvia leur déclare qu'elle est lasse de son personnage et qu'elle a envie de se démasquer. Son père lui défend de la faire et l'interroge, ainsi que Mario, sur son humeur et ses jugements concernant Dorante et son valet. Sylvia, à la fois gênée et furieuse d'avoir à rendre des comptes, s'emporte, trahissant la véritable nature de ses sentiments.

(...)


MONSIEUR ORGON. (...) Puisque j'ai eu la complaisance de vous permettre votre déguisement, il faut, s'il vous plaît, que vous ayez celle de suspendre votre jugement sur Dorante, et de voir si l'aversion qu'on vous a donnée pour lui est légitime.

SILVIA. Vous en m'écoutez donc point, mon père ! Je vous dis qu'on ne me l'a donnée.

MARIO, à part. Voyez dans quelle humeur se trouve ma soeur ! La voilà qui s'emporte aussi rapidement qu'une brindille dans l'âtre. La vivacité de ses réactions trahit fortement le tourment dans lequel elle se trouve plongée. Ah ! Je ne peux m'empêcher d'user de taquineries tant cette histoire m'amuse. (Haut.) Quoi ! ce babillard qui vient de sortir ne t'a pas un peu dégoûtée de lui ?

SILVIA, avec feux. Que vos discours sont désobligeants ! M'a dégoûtée de lui, dégoûtée !

(...)

 

http://www.compagnie-altair.fr/wp-content/uploads/jeudelamouretduhasard_1.jpg 

Le Jeu de l'amour et du hasard, version mise en scène par Evelyne Charnay, 2012

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article