Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Héloïse

 

 

L'aparté que je vais rajouter à la scène 5 de l'Acte I sera pronocé par le personnage de Mario qui est le fils de Monsieur Orgon. Dans ce passage, les personnages présents sont Silvia, Monsieur Orgon et Mario, ils sont tous les trois au courant du plan entre Lisette et Silvia de se travestir.

 

SILVIA

Franchement, je ne haïrais pas de lui plaisre sous le personnage que je joue ; je ne serais pas fâchée de subjuguer sa raison, de l'étourdir un peu sur la distnce qu'il y aura de lui à moi ; si mes charmes font ce coup-là, ils me feront plaisir, je les estimerai ; d'ailleurs, cela m'aiderait à démêler Dorante. À l'égard de son valet, je ne crains pas ses soupirs, ils n'oseront m'aborder : il y aura quelque chose dans ma physionomie qui inspirera plus de respect que d'amour à ce faquin-là.

 

MARIO

Allons doucement, ma sœur, ce faquin-là sera votre égal. (À part) Dire qu'elle ne se doute point que son promis a choisi le même procédé qu'elle ! J'ai grand hâte de voir quelles seront les conséquences de ce quiproquo.

 

MONSIEUR ORGON

Et ne manquera pas de t'aimer.

Commenter cet article