Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Audrey

rimbaud-448.jpg

source

 

J'ai choisi de vous présenter un poème d'Arthur Rimbaud qui m'a beaucoup plu.

 

Mystique


    Sur la pente du talus les anges tournent leurs robes de laine dans les herbages d’acier et d’émeraude.

    Des prés de flammes bondissent jusqu’au sommet du mamelon. À gauche le terreau de l’arête est piétiné par tous les homicides et toutes les batailles, et tous les bruits désastreux filent leur courbe. Derrière l’arête de droite la ligne des orients, des progrès.

    Et tandis que la bande en haut du tableau est formée de la rumeur tournante et bondissante des conques des mers et des nuits humaines,

    La douceur fleurie des étoiles et du ciel et du reste descend en face du talus, comme un panier, — contre notre face, et fait l’abîme fleurant et bleu là–dessous.

 

    ''Mystique'' est un poème, tiré du recueil Illuminations qui réunit tous les écrits d'Arthur Rimbaud entre 1873 à 1875, lors de ses voyages.

  J'ai beaucoup aimé ce poème, tout d'abord parce que j'aime beaucoup Arthur Rimbaud et que ce poème est de lui. Mais je l'ai adoré aussi parce que ce poème est composé de différentes parties, notamment d'un vers d'ouverture et d'un vers de clôture, comme dans la plupart de ses poèmes. J'apprécie ce poème aussi car c'est un poème qui peut avoir plusieurs interprétations, grâce aux figures de rhétoriques, et au langage poétique utilisé par Rimbaud.

  Je trouve ce poème magnifique, réussi, aussi bien dans la structure et la syntaxe, que dans le contenu. Enfin, je trouve tout simplement la poésie de Rimbaud admirable et exceptionnelle !

   En espérant que ce poème vous ait donné envie de découvrir Rimbaud si vous ne le connaissez pas, et que vous serez curieux de feuilleter Illuminations.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Audrey 03/03/2013 16:25


Merciii :)

Léa 01/03/2013 16:56


Superbe article !