Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Chiara, Elisa V , Athos

Nous avons choisi Léonard de Vinci parce-que il nous montre l'esprit propre de la Renaissance. En effet il a veçu au XVe siècle, période dans le quelle le mouvement de la Renaissance est né: il est né en Italie et il a eu une énorme diffusion surtout dans la France du Nord. Effectivement Léonard de Vinci a été un collaborateur du roi Françoise premier.

Léonard de Vinci est né à Vinci le 15 avril 1452 et il est mort à Amboise le 2 mai 1519.

Il a été peintre mais il a été aussi un extraordinaire poète,artiste et inventeur. De Vinci était aussi dans l'écriture: en effet il apparait beaucoup plus moderne que ses prédécesseurs et ses contemporains.

Notamment la prose de Léonard est jugée parmi les meilleures de la Renaissance italienne. Son oeuvre la plus importante est le Traité de la peinture, recueil édité par un étudiant anonime. Dans " l'éloge de l'oeil " de Vinci  indique le sens de la vue comme le plus noble : c'est par lui que nous accédons à la beauté et à la connaissance. C'est un texte polémique qui defend l'art figuratif qui, déjà à l'époque, possédait une image ambivalente. Dans ce texte  le peintre est vu comme un être qui possède un pouvoir très grand: avec la peinture il peut satisfaire tous ses désirs  et créer ce qu'il veut. Toutes les choses qui existent se trouvent dans les mains du peintre et il peut les faire naitre; dans le texte le peintre est comparé à Dieu parce que il peut donner la vie à toutes les choses( les temps, les climats, les lieux aussi ceux surnaturels) qu'il imagine et qu'il voudrait voir dans la réalité. Pour les voir il représente avec ses mains ce qu'il a dans son esprit. Ce texte est écrit en prose, en effet il ne suit pas la versification.

Ci-dessous,il y a un extrait de l'oeuvre que nous avons analysée, l'éloge de l'oeil :

<<.. en vérité ce qui est dans l'univers parce que cela existe, qu'on en rencontre souvent,ou qu'on l'imagine, tout cela il l'a dans l'esprit d'abord, entre les mains ensuite>>.

Dans son oeuvre De Vinci veut faire comprendre que le peintre représente sur la toile son monde intérieur ; dans ses oeuvres il représente des situations et des lieux à sa guise. Il peut aussi ajouter ou modifier les détails en fonction de son humeur.

De Vinci célèbre aussi  l'importance du message que l'artiste veut transmettre à travers ses oeuvres ; il renforce sa puissance créatrice, son expressivité, son talent pour la création et sa capacité absolue de représenter ce qu'il veut,come un maître ou comme Dieu.

Tout ce que le peintre avait peint sur la toile vient de son esprit. La peinture est  toujours l'expression de son monde intérieur ; les mains confie la tâche de le représenter d'une manière appropriée à travers la peinture.

 

spspIMG1263.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philippine 15/03/2012 18:31


Super ! ;)

MLB 15/03/2012 17:53


Soigné et intéressant !