Actualités - Les cloches de Notre-Dame
GARGANTUA
A NOUVEAU A L'ASSAUT
DES CLOCHES DE NOTRE-DAME ?
On se souvient de l'arrivée de Gargantua à Paris : excédé par l'attitude des Parisiens qui le harcèlent par leur curiosité, le géant va se réfugier sur les tours de la cathédrale Notre-Dame.
Il punit d'abord les Parisiens en en noyant, à sa manière, un nombre important ... "Lors, en soubriant, destacha sa belle braguette et, tirant sa mentule en l'air, les compissa si aigrement qu'il en noya deux cens soixante mille qutre cens dix et huyt, sans les femmes et les petiz enfans."
Il décide ensuite de voler les cloches de Notr e -Dame pour en faire de belles clochettes destinées à sa jument ... "Ce faict considera les grosses cloches que estoient esdictes tours et les feist sonner bien harmonieusement. Ce que faisant, luy vint
en pensée qu'elles serviroient bien de campanes au coul de sa jument, laquelle il vouloit renvoier à son pere toute chargée de froumaiges de Brye et de harans frays. De faict les emporta en son
logis."
Gargantua serait à nouveau bien utile puisque les quatre cloches de la tour nord et le "petit" bourdon (une grosse cloche à son grave) de la tour sud, qui datent du XIXe siècle, vont être remplacés début 2013 pour le 850ème anniversaire de Notre-Dame. Les organisateurs de cette opération expliquent : "Dès la fin du XIIe siècle, l’édification de la cathédrale étant encore loin d’être terminée, il est fait mention de la sonnerie des cloches précédant les offices. Cette sonnerie s’étoffa au cours des siècles au rythme de la vie de l’édifice et de son rayonnement jusqu’à posséder vingt cloches. La Révolution n’épargna pas les cloches de Notre-Dame et le bourdon Marie qui furent descendus, brisés et fondus en 1791 et 1792. Le bourdon Emmanuel, pièce maîtresse de l’ensemble, fut heureusement épargné et replacé dans sa tour en 1802 sur ordre de Napoléon Ier. Il demeure aujourd’hui l’un des plus beaux vases sonores d’Europe, sinon le plus remarquable comme s’accordent à le dire les campanologues, musiciens et musicologues." (source) Certaines cloches abîmées vont être remplacées pour que Notre-Dame résonne sur Paris de façon plus harmonieuse.
Cliquer ci-dessus pour écouter la reconstitution de la sonnerie de la cathédrale à la fin du XVIIIe siècle telle qu'elle sera rétablie en 2013.
Source images :