Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par nolwenn

Zoo Magazine

 

 

Jeudi matin, a Paris, Nicolas Hulot nous a accordé un entretien exclusif à sa fondation (www.fondation-nicolas-hulot.org /) Il revient tout juste d' un voyage extraordinaire au Brésil dans la région du Para ou il a eu la chance de rencontrer les Zoé' . C'est une ethnie peu connue du monde « moderne », vivant en pleine foret Amazonienne. A l' occasion de cette rencontre entre Nicolas Hulot et les Zoé's TF1 diffusera un reportage de l' émission Ushuaïa en prime-time.


Une visite que l' animateur n' est pas prêt d' oublier : "ma rencontre avec les indiens Zoe's a ét é une vraie tempête mentale. Jamais certaines vérités ne me sont apparues de manière aussi évidente(..) j' ai l' impression de découvrir le royaume de l' harmonie",  déclarait ainsi celui ci à nos journalistes.

 

Le mode de vie de cette tribu est simple. Les Zoé's vivent en harmonie avec eux mêmes et la nature. Ils vivent presque nus, hommes, femmes et enfants. Le partage est leur mot d' ordre. La tribu n' a pas de chefs. Les Zoé's ont eté découverts seulement dans les années 1990.Ils n' étaient déjà plus que 133 en1991 après les premiers contacts avec » l' autre monde ».Le gouvernement brésilien préserve cette tribu de tout contact avec les étrangers. Les Zoé's n' ont pas vraiment de soucis , leur journées s' organisent autour de la pèche, de la cueillette des fruits,des baignades dans le fleuve amazone et de l' amusement ; une vie simple et tranquille en somme . Les zoé's se chatouillent pour régler les conflits et se distinguent des autres tribus par un attribut social et esthétique , le poturu ; un morceau de bois taillé qui leur perfore la lèvre inférieure .

 

 Le terme "Zoé" signifie"nous" il n' y a pas plus belle signification pour désigner cette tribue qui vit en dehors de ce monde matérialiste et basé sur le pouvoir.

 

Les Zoé's a nous, "hommes modernes", nous donnent une autre vision de l' humanité et surtout une belle lecon de tolérance.

 


Source

Commenter cet article

nolwenn 14/10/2012 10:39


merci !

Juliette H. 13/10/2012 20:09


Classe ton article Nolwenn ;)


Bravo!


 

Valentin 13/10/2012 18:56


Ton article est vraiment très bien :)