Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Morgane

Le roman est un genre littéraire aux contours flous caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle. De tous les genres littéraires, le roman est le plus moderne car il réunit la narration, les dialogues, les descriptions, trois caractéristiques qui le distinguent.

La place importante faite à l'imaginaire transparaît dans certaines expressions comme « C'est du roman ! » ou dans certaines acceptions de l'adjectif « romanesque » qui renvoient à l'extraordinaire des personnages, des situations ou de l'intrigue.


Le roman, très vite écrit en prose, dès la fin du XIIème siècle, se définit aussi par sa destination à la lecture individuelle, à la différence du conte ou de l'épopée qui relèvent à la base de la transmission orale.

Le ressort fondamental du roman est alors la curiosité du lecteur pour les personnages et pour les péripéties, à quoi s'ajoutera plus tard l'intérêt pour un art d'écrire.

Par exemple, le héros de roman se retrouve avec un "moi individuel", il cherche ses valeurs et doit lui-même trouver un sens à sa vie. Dans sa théorie sur le roman, Georges Luckacs soutient que "le héros romanesque recherche des valeurs absolues dans un monde où elles sont dégradées". Don Quichotte de la Manche de Cervantès ou Le Père Goriot de Balzac restent les meilleurs exemples de cette situation. Il est donc un héros de la désillusion, ce qui explique peut-être le nombre effarant de suicides dans la littérature. À ce propos, sur un total de 2 474 personnages, on dénombre 21 suicides dans l’œuvre de Balzac.

C'est pourquoi le roman intéresse tant de personnes, grâce aux personnages, aux péripéties ainsi qu'au style de l'écriture...


link

    

   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article