Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par i-voix




Dans la matinée du jeudi 12 mars 2009,
une conférence a permis de montrer à toute la communauté éducative
(élèves, parents, professeurs...)
les créations réalisées par les élèves.




Le peintre Jacques Buvat a présenté les fresques réalisées la veille lors de l'atelier de peinture. Il a expliqué les démarches mises en oeuvre : travail de concentration,  exploitation de la palette de couleurs personnelle, expression de soi, mise en relation avec des notes et des mots... Des poèmes-tableaux réalisés par les élèves tout au long de l'année à partir de ses propres oeuvres ont aussi été montrés. On peut les découvrir sur le blog i-voix ou à partir du site de Jacques Buvat.



Par exemple, ce haïku de Marie :


Et ailes contre ailes

La houle de nos amours

Ne ferait plus qu'un


Jacques Buvat - Les mouettes




Le professeur de lettres des Premières L du Lycée de l'Iroise  a  ensuite présenté les textes réalisés dans l'atelier d'écriture et le travail mené tout au long de l'année dans le blog i-voix par les élèves de Livorno et de Brest. Le projet i-voix connaît en effet une réussite étonnante. En témoigne le dynamisme des élèves qui y produisent des textes variés et nombreux : 2300 articles sont déjà parus de septembre à mars ! En attestent encore les échos impressionnants reçus par leurs productions : déjà plus de 50 000 visiteurs et 130 000 pages vues !  La qualité même de leurs travaux d'écriture et de réécriture est enfin un étonnement quotidien : des poètes comme Renaud Ego ou Jean-Claude Touzeil ont laissé des commentaires, inversant ainsi la situation pédagogique habituelle (les écrivains désormais commentent les élèves...).  La réussite de cet espace de lecture, d'écriture et d'échange qu'est i-voix, a permis de saluer la capacité de la technologie moderne à renouveler comme l'imprimerie autrefois le rapport à l'écrit et aux autres, c'est-à-dire la capacité des Tice à peut-être refonder l'humanisme ... Faut-il voir dans cette fête au Liceo Cecioni comme une nouvelle invitation  de l'Italie à une Renaissance  ?





Le maestro Dini a pu enfin faire écouter à tous les participants la composition réalisée la veille lors de l'atelier de musique. Il a exposé les choix et les procédures qui ont permis d'aboutir à cette oeuvre collective étonnante :


Cliquer sur



pour écouter la composition réalisée par les lycéens italiens et français
à la fête de la créativité à Livorno.




La conférence s'est terminée par un concert donné par des élèves du Liceo Cecioni : on a entendu en particulier des versions rock très originales d'un texte en latin et de sa traduction actualisée...



Jeudi 12 mars - Liceo Cecioni - Conférence sur la créativité
Photos d'i-voix












Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article