Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Fabio, Giulia, Denise, Giorgia

"Le cri poétique des jeunes"


Livourne-

"La diversité nous rend égaux" est le plus important slogan de la manifestation culturelle qui s'est passée à Livourne (du lycée « F.Cecioni » au parque « Parterre ») dans l'après-midi de jeudi 12 Mars 2009.

Tous les gens impliqués dans le projet Comenius et e-twinning ont montré leurs sentiments en criant des slogans de solidarité, égalité, fraternité, amour, joie...et à la fin l'importance de l'Europe unie.


Avant la parade, les élèves de Madame Marina Marino se sont engagés dans les après-midis pour organiser cette grande manifestation poétique dirigés par Cristiana Ricci et Fabio Berti.


La parade était composée par deux parties:


1- Partie en marchant :


Les élèves ont préparé quatre draps sur lesquels il y avait écrit des slogans qui représentaient la pensée de chaque classe (IIABC, IIIA, IVBC, VA section linguistique). Ces slogans ont été criés en marchant et chaque classe avait un rythme différent pour son slogan.

Pendant que les étudiants criaient,  ils marchaient en alternant leur vitesse sur une gamme de 5 niveaux (1 = le plus lent possible…5 =l e plus rapide possible ).



2- Quand les participants se sont arrêtés :

 

Les élèves ont planifié un arrêt dans le parque "Parterre" où ils se sont disposés en cercle en se tenant les mains. Après, un élève a commencé à marcher en récitant son slogan individuel vers un autre copain et comme dans un chaîne les autres ont fait la même chose.

Quelques participants ont utilisé pour exprimer leurs émotions des mouchoirs coloriés, des gestes qui étaient en relation avec les sentiments éprouvés en disant les slogans ou ils ont dit à haute voix les slogans aux passants qui se trouvaient  par hasard catapultés dans la parade.

Quand tous ont dit leurs phrases, les élèves ont terminé cette partie en dansant, en chantant les hymnes nationaux ("Inno di Mameli" et " La Marseillaise") et le slogan plus significatif. 





Tous ont été satisfaits de la parade et ont pu constater les résultats positifs.

Un hurlement de joie a terminé la parade pour souligner l'amitié entre l'Italie et la France.

Cette manifestation a été comme un jet d’air frais dans la journée de jeudi et dans les cœurs des participants.


(Article écrit par Fabio, Giulia, Giorgia, Denise.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est sympa, cette idée de décalage de rythme : )J'aurais aimé y être aussi : )
Répondre
A
j'aurais aimé y être =)
Répondre