Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par i-voix

La mise en abyme est un procédé consistant à incruster une image en elle-même, ou, d'une manière générale, à représenter une œuvre dans une œuvre : l'élément figurant dans l'ensemble apparaît comme le miroir de l'ensemble.

Exemples célèbres : la boîte de Vache qui rit, le roman de Gide Les Faux Monnayeurs, le générique de la série Desperate Housewives...



Pochette du groupe Pink Floyd

Les Secondes 7 2008-2009 du Lycée de l'Iroise à Brest ont créé des mises en abymes originales qu'ils exposent et expliquent sur leur blog abymes-iroise.


En guise d'illustration, voici le travail d'Heloïse :


MISE EN ABYME


COMMENTAIRE

Sur cette photo, on peut distinguer un femme portant le voile, tenant dans ses mains un livre intitulé Les Femmes sont dangereuses, et, par un effet de miroir, on aperçoit un numéro du magazine L'Histoire consacré aux femmes qui ont marqué l'histoire.
Tout d'abord, en faisant lire le livre Les Femmes sont dangereuses à une femme voilée, on veut plaider la cause des femmes. Ainsi, dans certains pays arabes, une femme voilée n'a pas le droit de lire ou d'aller à l'école. De plus, une femme qui lit est, par sous entendu, une femme cultivée. Et, une femme cultivée peut être "dangereuse" pour la société. En effet, grâce à l'éducation reçue, elle risque de s'imposer dans des domaines plutôt réservés aux hommes voire les concurrencer ou les dépasser, comme dans le domaine politique par exemple.
Ensuite, avec la mention du magazine L'Histoire consacré aux femmes qui ont marqué l'histoire, on vient renforcer la thèse précédente. En effet, pour réussir, toutes ces femmes savaient évidemment lire et, par conséquent, étaient cultivées. On peut par exemple distinguer sur cette couverture de magazine des suffragettes, les premières femmes qui ont réclamé le droit de vote au début du XXe siècle. De telles revendications ont fait apparaître ces femmes comme un "danger" pour la société francaise alors dominée par les hommes. De plus, en obtenant le droit de vote, les femmes ont acquis le pouvoir d'exprimer leurs opinions.
Pour finir, cette photo, avec ces mises en abyme, vient montrer le statut des femmes dans la société et le rôle de l'éducation pour que celles-ci puissent s'y défendre.




Toutes les oeuvres de la classe sont à découvrir sur
le blog http://abymes-iroise.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article