Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Morgane

Annie Ernaux, née le 1er septembre 1940 d'une famille modeste, a passé son enfance et sa jeunesse à Yvetot, en Normandie avec ses parents étant d’abord ouvriers, ensuite petits commerçants. Contrairement à ses parents, Annie Ernaux allait régulièrement à l’école et apprenait bien. Elle a fait ses études à l'université de Rouen.

Les parents d"Annie Ernaux,décident d'inscrire leur fille dans une école privée pour qu'elle puisse suivre des études. Annie Ernaux se rend très vite compte de la différence sociale entre l'école et sa famille.
Maintenant agrégée et professeur de lettres modernes et vit à Cergy, dans la région parisienne.
Elle a obtenu le Prix Renaudot pour La Place en 1984.


Deux sentiments dominent son écriture: celui des différences sociales, de la coupure entre son premier milieu et le monde du savoir auquel elle a accédé, et celui de la domination masculine du monde.

Elle dit fuir tout ce qui ressemble à la fiction, rechercher la réalité à partir du souvenir, des sensations, des sentiments, que ce soit celui de la honte sociale ou ceux de la passion. Pour elle, il y a plus de création et de travail sur la forme, en partant de la réalité qu'en imaginant.



link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article