Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Morgane

Alfred de musset :

Louis Charles Alfred de Musset-Pathay, dit Alfred de Musset, est né le 11 décembre 1810 à Paris et est mort le 2 mai 1857, à 47 ans, à Paris également. Il est à la fois poète, auteur dramatique et romancier français.

Son père était un spécialiste de Rousseau. Ce philosophe lui rendit hommage à plusieurs reprises.
En octobre 1819, Alfred de Musset est inscrit au collège Henri-IV. Une statue le représentant est encore dans ce collège aujourd'hui. En 1827, il obtient le deuxième prix de dissertation latine au Concour général. Après son baccalauréat, il suit des études, vite abandonnées, de médecine, de droit et de peinture jusqu'en 1829.
Grâce à Paul Fouché, beau-frère de Victor Hugo, il fréquente dès l'âge de 17 ans le « Cénacle » : le salon de Charles Nodier.
il fera preuve d'une grande aisance d'écriture, se comportant comme un virtuose de la jeune poésie. Il publie alors les Contes d'Espagne et d'Italie, salués par Pouchkine. En 1830, à 20 ans, sa notoriété littéraire naissante s'accompagne déjà d'une réputation sulfureuse alimentée par son côté dandy et ses débauches répétées dans la société des demi-mondaines parisiennes.
Musset tente sa chance au théâtre. Mais après l'échec de La Nuit Vénitienne ou les noces de Laurette, comédie en un acte, l'auteur dit « adieu à la ménagerie, et pour longtemps », comme il l'écrit à Prosper Chalas.
S'il refuse la scène, Musset n'en garde pas moins un goût très vif du théâtre.
Il choisit de publier : « Un Spectacle dans un fauteuil » en 1932.
En 1833, il part en Italie, en compagnie de Georges Sand, dont il a fait la connaissance lors d'un dîner donné aux collaborateurs de La Revue des Deux Mondes.
Ce voyage lui inspire Lorenzaccio, drame le plus abouti du romantisme français, qu'il écrira en 1834. Mais Musset tombe malade et George Sand devient la maîtresse de son médecin, Pietro Pagello. De retour à Paris le 12 avril 1834, il publie la deuxième livraison de son "Spectacle dans un fauteuil".
Il écrit également des nouvelles en prose dans laquelle il transpose les souffrances endurées.
Son frère aîné Paul de Musset, jouera un grand rôle dans la redécouverte de l'œuvre de Musset, par la rédaction de biographies, la réédition de grand nombre de ses œuvres, comme La Mouche ou Les caprices de Marianne.

 


http://lancelot.pecquet.org/img/poetry/musset_big.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article