Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par _Marie


IAORANA

(bonjour)


Moorea c'est une petite île située à quelques kilomètres seulement de Tahiti. Moorea en Tahitien ça signifie " lézard jaune ".
Les tahitiens sont d'une nature très calme et respectueuse. Ils adorent quand même taquiner les Frani ou encore les Popa, autrement dit les Français blancs qui viennent passer quelques vacances sur leur somptueuse île.
La culture des Polynésiens est assez différente de la notre. Par exemple dès la naissance d'un enfant
(enfant qui aura un prénom Français et un prénom Polynésien à significtions.), la grand-mère récupère le placenta de l'enfant pour l'enterrer à la maison. On l'enterre comme pour rendre à la terre ce qu'elle leur donne tous les jours ( notamment les fruits ). Puisque la terre est la mère nourricière.
La coutume est que les nouveaux nés, passent les six premiers mois chez leurs grands-parents. Ce qui provoque quand même de nombreux mal être par la suite chez l'enfant lorsqu'il retrouve ses parents. En Polynésie Française on " s'échange " beaucoup les enfants entre différentes familles. Quand certaines familles sont plus riches que d'autre, ils adoptent les enfants des autres.
En tout cas, la nature est ici très présente. Des fruits inimaginables. Tout est abondance de fruit. Mais on ressent quand même l'occupation alimentaire des Américains et des Asiatiques. On trouve beaucoup plus de produit Chinois et Américains que de produits Polynésiens. Ce sont les produits Américains et Asiatiques les moins chers. Les Américains ont par ailleurs colonisé l'automobile. Les Tahitiens sont de vrais fans face à ces 4x4. La malbouffe s'est aussi installée. Ici on n'hésite pas à aller se baigner une bière à la main et quand on sort de l'eau, hop une cigarette. Les locaux mangent énormément de produits à consistance grasse, sucrée et sodas. Dans certaines familles le soda remplace même l'eau. Ce qui est en totale contradiction avec la propagande Française « 5 Fruits et légumes par jour». Les Tahitiens sont parfois en bonne forme, avec quelques rondeurs ou alors a la limite de l’obésité. Mais les Tahitiennes sont toujours aussi belles tout simplement parce que même si elles ont des rondeurs, elles restent féminines et s’occupent d’elles. Elles ne se plongent pas dans un régime draconien avec pour seule règle «  Manger 2 yaourts ! ». Non pas du tout ! Elles restent elles mêmes, et se baignent en paréo. Elles ne restent pas non plus des heures dans la salle de bain pour s’arranger. Non elles sont comme d’habitude, mais avec une fleur dans les cheveux qui sentent le monoï. Elles nourrissent leurs cheveux avec du monoï. Mais pas du monoï à 17€ a Super U qui ne fera strictement rien ! Non du monoï fait traditionnellement et donc l’étiquette n’a pas changé depuis quelques années déjà.
En France, avec un petit peu de chaleur, les élèves deviennent intenables. Alors imaginez en Polynésie  où la chaleur y est permanente. Ce soir mon frère racontait sa journée et disait que sur 26 élèves, un seul avait la fiche d’exercice qu’il avait donné le lundi précédent. Donc seulement un élève qui avait fait son travail. De plus, ici, le lycée technique est en places limitées, alors quand on ne peut pas entrer en technique et bien on se retrouve en générale et là, c’est la glandouille assurée. Surtout que les élèves Popa qui ont des facilités
( on l’aura comprit, le niveau scolaire n’est pas le même qu’en France ) sont les perturbateurs des classes. Et puis on ne peut rien leur dire parce que c’est le fils ou la fille d’un tel.  Le bac ici est un très bon diplôme. De toute façon pour trouver du travail il faut être «  le fil d’un tel » ou alors être pistonné ce qui n’arrange pas le compte des locaux. Ici les gendarmes sont des Français blancs comme des cachets d’aspirine. Et quand un Tahitien parti en France pour faire l’école de Gendarmerie souhaiterait revenir sur sa terre, on lui répond «  Désolé il n’y a plus de place » . Chercher l’erreur.

Après avoir noircit le tableau je peux quand même vous dire que c’est assez paradisiaque. Quand on fait une petite promenade en foret on voit vraiment la puissance et la force de la nature. La chaleur n’y est pas pour rien ! Et puis le ciel toujours bleu. La mer qui se confond avec le ciel dans l’horizon. On voit les vagues s’écraser sur  la barrière de corail, alors que vous êtes bien dans votre mer qui ne bouge pas d’un poil. L’eau est fraîche, mais juste a bonne température pour ne pas dire qu’elle est froide. On peut même voir un polaroïde de poissons défiler sous vos pieds. Oui oui des poissons Dori ! Ca par contre c’est géant !

Les gens sont d’une telle amabilité, ça change de la France.
Bougainville avait raison. Les Tahitiens sont en harmonie avec leurs corps, la nature et sont aussi très accueillant.


NANA
( au revoir )




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mathilde 23/02/2009 21:13

Heyy! Mais je t'avais dis de me mettre dans ta valise! Ce sera pour une autre fois, on s'en ira loin toutes les deux !!!;D

Sandrine 15/02/2009 20:30

Ca m'a l'air super . .  Mais Je prefère ma neige pour le moment

Justine 14/02/2009 14:12

Oh sa fait rêver!J'ai de la famille la bas, sa donne envi de les rejoindre :)

Logan 13/02/2009 15:32

la prochaine fois tu m invites *o*

Lucie 13/02/2009 11:32

Aie ça a l'air génial *_* !