Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par i-voix





Vendredi 30 novembre à 20 H 30

au Quartz de Brest
les Premières L du Lycée de l'Iroise
assisteront à la représentation de




L'Ecole des Femmes


une pièce écrite par Molière en 1662

mise en scène par Jean-Pierre Vincent

avec Daniel Auteuil dans le rôle d'Arnolphe
et Lyn Thibault dans le rôle d'Agnès



Source-image


En 1662, Molière, âgé de 40 ans, vient d’épouser Armande Béjart, de dix-neuf ans sa cadette, en plus d’être la fille de sa maîtresse, Madeleine. Molière répondra aux attaques dont il fait alors l’objet en écrivant l’Ecole des Femmes. Entourée d’un parfum du scandale, la pièce deviendra son plus grand succès.




ARNOLPHE, angoissé par l'idée d'êrte cocu, s’est emparé d’une petite fille, AGNES, pour en faire un jour sa « femme idéale ». Il l’a enfermée et l'a fait élever chez lui, à l’écart du monde, la laissant dans l’ignorance de tout pour qu'elle soit parfaitement sotte et soumise...



"Arnolphe veut croire qu’il peut manipuler Agnès en la formant à sa guise. Coupée du monde, Agnès ne serait donc qu’une marionnette pour ventriloque, une carcasse vidée de toute conscience propre ; et l’amour qu’Arnolphe compte ainsi lui inspirer, loin d’être l’expression d’un esprit et d’un cœur libres, ne serait qu’une leçon apprise et répétée – un devoir dans tous les sens du terme. Mais si une nature, par violence et par tromperie, se voit maintenue dans l’aliénation, il y a toute chance qu’elle s’éduque à sa façon, spontanément, et que son « ignorance » se venge, aux dépens de qui veut l’exploiter… Le vieux tyran apprendra à ses dépens que si l’on veut chasser le monde par la porte, il rentrera par la fenêtre. À moins, tout simplement, qu’il ne soit déjà dans la place..." (Source : Le Quartz)




Daniel Auteuil dans le rôle d'Arnoplphe





AVIS AUX AMATEURS :


Rencontre publique avec Jean-Pierre Vincent et les comédiens

le samedi 31 janvier à 18h au Quartz





 

 

 

Source-image



A VENIR SUR LE BLOG i-VOIX :


les impressions sur la pièce des Premières L






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marine 31/01/2009 22:46

une superbe soirée en compagnie ce l'excellent Daniel Auteuil ... merci MLB ...