Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Jennifer Bensi e Alessandra Pace

Lettre à la manière de Montesquieu

 

 

 

Mon cher ami,

tu sais, encore je me souviens bien des journées de soleil que nous  passions ensemble, tranquillement, avec le vent  dans nos cheveux , en respirant des parfums embaumants .Ta compagnie a été la plus belle que j'ai eue, peut-être parce que à cette époque là j'ai été heureux, comme si la vie autour de moi n'existait pas et tous les soucis  avaient disparus comme  de la poussière.

Avec toi mon ami, j'ai été moi-même.

Je t'ai écrit cette lettre notamment pour te demander d'excusermon comportement impardonnable qui a fait de moi le plus  mechant parmi les hommes.

Peut-être je t'ai fait inquiéter, mais ne me blâme pas pour ça, la souffrance que j'ai eue à souffrir au cours des dernières années n'avait pas de fin et même si je le voulais je ne pouvais pas t'écouter, je ne pouvais pas prendre ma plume pour  t'écrire une lettre, désormais consommée par mes regards incendiaires.

Tu sais, quand on reste beaucoup de temps loin  de quelqu'un , lentement on en  perd le souvenir , comme si les couleurs du livre de la vie avaient disparues  dans le temps,en devienant illisibles.

Mon compagnon dépuis si longtemps, combien de choses j'a à te dire!

Tu te souviens du voyage que je voulais faire en afrique?

Et bien à la fin, j'y suis allé.

Pour moi,cela  a toujours été difficile, après ces années, mais maintenant c'est le moment de te dire que la souffrance que j'ai vecue là-bas est vraiment terrible et en plus j'étais totalement impuissant  face aux  châtiments des pauvres.

Les scènes que j'ai vues, je ne suis pas capable de les raconter et  elles seront toujours là,à l'interieur de mon esprit.

Malgré tout, là-bas, j'ai rencontré une merveilleuse femme, Angelique, d'origine française.

Nous sommes tombés amoureux et plus tard nous nous sommes mariés.

Quelques temps après nous avons eu une fille nommée Josephine, la chose plus belle et importante de ma vie.

Cela a été une joie immense pour nous parce qu'elle est devenue notre vie.

Mais malheureusement, tôt ou tard, le bonheur términe.

Un jour comme les autres, comme d'habitude, ma femme et ma fille s'étaient éloignées de chez nous  pour faire une promenade; je ne suis pas sur de ce qui s'est passé, mais je n'oublierai jamais l'homme qui est venu me prévenir ,un  visage cadavérique et les yeux grands ouverts , ses mots qui sont toujours dans ma tête: «ils sont décédés.» 

Il m'a dit qu'il s'agissait d'une mine qui a  explosélà  où elles étaient .

Après cet épisode, j'ai completement changé et aujourd'hui je suis seul à reflechir sur l'importance de la vie que les deux personnes que j'aimais plus que tout autre chose dans le monde.

J'espère que tu ne me plaindras pas et la seule chose que je voudrais c'est que tu  puisse  me pardonner et j'espère aussi qu'un jour nous allons  nous revoir.

Adieu mon cher ami,compagne et frère.

Affectueusement,

 
                                                                                                                                Gustave

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article