Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par i-voix

Le prix Goncourt est le plus important des prix littéraires français. Il a été créé par le testament de l'écrivain naturaliste Edmond de Goncourt en 1896 pour récompenser des romanciers d'expression française.  Ce prix annuel est décerné au début du mois de novembre, après trois présélections successives, en septembre et en novembre, parmi les romans publiés dans l'année en cours.





Le prix Goncourt 2008 vient d'être décerné ce lundi 10 novembre à l'écrivain et cinéaste afghan Atiq Rahimi pour son roman Syngué sabour.

"Avec Syngué sabour, Atiq Rahimi offre son premier livre en français. Bien que jamais nommé, son pays natal sert de décor à ce huis clos entre un homme, "héros de la guerre" agonisant, et son épouse qui le soigne. Passé le temps des prières pour ce mari qu'en dix ans de vie commune elle n'aura fait que croiser, vient celui de la colère, de la révolte et aussi de l'éveil d'un corps bafoué, humilié, blessé. Immobile comme cet homme, comme aussi cette pierre de patience sur laquelle, selon la légende, on déverse ses heurts et malheurs, le lecteur recueille ce monologue empli de gémissements, de souffrances, de crudité, de silence et de folie. "

Christine Rousseau (Le Monde du 10-11-08)







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Après le testament français et les bienveillantes, un carton plein de gens venus d’ailleurs… et pourquoi ne pas se poser la question de tous ces talents qui veulent venir en France que nous laissons à la porte par une législation doucereusement xénophobe.
Répondre
C
Merci pour l'info. Je me demande ce que vaut ce livre...parce que les prix qqfois, je ne suis pas toujours d'accord !
Répondre
P
salut, c'est la slameuse rurale;<br /> n'hésite pas à visiter mon blog.<br /> à bientot et bonne soirée.
Répondre
S
je suis ravie pour lui !! un coup de maître , un coup de génie ..
Répondre