Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par _Marie


Je suis mes études à Brest. Mais mes parents vivent non loin de Quimper. Ma maman travaille à Concarneau, pour une association qui s'apelle " Les Papillons Blancs ". C'est une association qui accueille les handicapés mentaux. Ils cohabitent tous dans une résidence, et pour cela on les apelle " Les résidents ". Ils sont donc accompagnés tous les jours par des éducateurs spécialisés. Certains des résidents rentrent chez eux le week - end, et d'autres qui n'ont plus de parents proches restent à la résidence. Pour améliorer leurs conditions de vie dans la maison, un comité a été créé pour récolter de l'argent qui permettra aux résidents permanents de faire des sorties. Ce comité a donc fait un stand lors d'une exposition des arts de la rue à Concarneau le Samedi 25 Octobre. On pouvait déguster des crèpes vertes, roses, bleues, ainsi que du saucisson au chocolat sans vous parlez des " Zarbis Tartes " commes ils les avient nommés. Puis les " Knoucks " on fait leur apparition.

Le Knouck est une espèce crée par une femme sorcière. Elle les enferme dans un cercle et leur interdire d'en sortir. Puis une nouvelle Knouck fait son entrée. Elle est rejetée. Critiquée. Et même jugée jusqu'à ce qu'elle trouve le moyen de sortir du cercle.
Les Knoucks sont tous simplement la caricature de la société dans laquelle nous vivons. Il était question de la carotte quotidienne pour laquelle ils se battaient tous, la seule alimentation qu'ils avaient. Serait - ce en rapport à la prime du salarié ? Et la nouvelle Knouck qui est critiquée et rejetée, avait un look different des autres. Durant le spectacle, il y a eu de la peur, des menaces, de la tristesse, du bonheur a l'intérieur de ce cercle. Ca représentait exacement la société dans laquelle nous vivons.
Les Knoucks ne sont pas si différent de nous.


M
erci à ma maman de m'avoir emmené à cette exposition des arts de la rue.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

caroline Brandel 29/07/2009 22:32

Bonjour Marie,Je viens de lire l'article que tu as écrit sur les Knoucks. il se trouve que je suis une Knouck, une vraie! je fais réellement parti de l'élevage de cette sorcière. Pour te donner une idée, je suis celle que nous appellons entre nous "la fermière du kansas". Affublé d'une très beau sarreau bleu marine et d'une casquette jaune, un peu abrupte, j'aurais aimé "travailler dans la mode". Quoiqu'ilen soit je te remercie de partager tes reflexions sur ce spectacle qui comme tu l'as bien compris, représente parfois ce qu'il y a de pire dans les relations humaines qu'implique le fait de vivre dan une société comme la notre. Un exemple à ne pas suivre...je me permets de te faire la bise et te souhaite bonne continuation.très touchée,Caroline.

MLB 06/11/2008 19:08

Très bel article, sensible et intéressant !