Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Youna


Isabelle à Maria .

A Jericocoara.

 

         Je suis arrivée à Marseille, ville du sud de la France. J’ai trouvé un logement, un travail d’appoint, une colocataire. Cette ville merveilleuse est tellement plus grande que Jéricocoara, notre joli village que j’en perds mes repères. Le seul fait de réussir à acheter le nécessaire pour vivre est un vrai parcours du combattant.

         A Marseille, les immeubles sont partout. Lorsque le jour se lève, tu ne vois même plus la couleur de la route tellement c’est noir de monde.

         On dirait que les marseillais ne sont pas capables de marcher plus de cent mètres, les voitures sont de sortie et pas qu’un peu. Nous et nos chevaux sommes bien derrière eux. Et les rues sont en béton ! Je peux te dire que ça me change de nos rues en sables. Mes pieds me font sentir la souffrance que je leur inflige. De plus, je me fais écraser de tous les côtés. Les français sont stressés, ils courent tout le temps. Que ce soit pour aller au travail, faire les courses pour aller à l'école : ils courent dans tous les sens. Quand à moi, je ne me suis pas encore habituée au stress des grandes villes, je poursuis mon chemin calmement.

         Cela fait déjà six mois que je suis ici mais je ne me sens pas forcément proche des marseillais. D’ailleurs comment pourrais-je l’être si je ne les comprends pas .

         Par contre je pourrais te parler de leur politique très différente de la nôtre. Mais cela serait trop compliqué et je ne pense pas que cela soit intéressant.

         Cependant la religion ne prend pas autant de place qu’au pays. Ici les religions sont variées mais il y a des fois des petits malentendus.

         Ne t’inquiète pas, tu auras une deuxième lettre très bientôt pour te raconter mes superbes aventures. Ce pays est bien différent du nôtre et c’est pour cela qu’il est intéressant. J’espère que ma lettre te donnera envie de me rejoindre.

         De Marseille, le 10 Avril 2008



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
bon réveillon <br /> amitiés<br /> tony
Répondre