Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Claire, Boris et Avril


Source image :  *

 


Le livre Supplément au voyage de Bougainville écrit par Diderot peut se résumer en 4 parties :



Le récit commence par un dialogue entre deux personnages que l'auteur nomme A et B, sûrement pour permettre aux lecteurs de s'identifier à eux. Dans cette partie, B est en train de lire le Voyage de Bougainville et répond aux questions posées par A, ce qui permet d'en apprendre plus sur le Voyage de Bougainville ainsi que sur les sujets qui vont être traités.

 

La deuxieme partie du livre se présente sous la forme du discours d'un vieillard thaitien s'adressant tout d'abord à ses compagnons, puis ensuite directement à Bougainville et ses marins. Diderot utilise la double énonciation à la perfection, ce qui lui permet de faire passer par le discours du veillard un blâme des moeurs européennes.

 

La partie suivante est basée sur un dialogue entre un tahitien père de famille du nom de Ourou, et un aumônier européen. Diderot utilise une fois de plus la double énonciation, pour critiquer et remettre en cause la religion et les lois sur la proprieté.

 

La fin du récit est marquée par la reprise du dialogue entre A et B qui approuvent les mœurs tahitiennes et remettent en cause la civilisation qui soumet les hommes à des lois artificielles, arbitraires et contradictoires.


[ Avril, Boris et Claire ]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MLB 14/10/2008 18:59

Très bon travail : clair, concis et pertinent.