Présentation - Denis Diderot
Denis Diderot est né le 5 octobre 1713 à Langes et il est mort le 31 juillet 1784 à Paris.
Ecrivain, philosophe et encyclopédiste français, il devient célèbre. Il fut un des grands animateurs intellectuels du XVIIIème siècle par sa curiosité, sa vaste culture, sa connaissance des
langues, son esprit critique et sa force de travail. L'année 1747 marque le début des pleines responsabilités de Diderot dans le vaste projet éditorial de l'Encyclopédie. Il y consacrera 20 ans de sa vie. Il n'achève en effet qu'en juillet 1765, remplit de l'amertume due au manque de reconnaissance.
Plutôt que philosophe, Diderot est avant tout un penseur. Il ne poursuit en effet ni la création d'un système philosophique complet, ni une quelconque cohérence : il remet en question, éclaire un débat, soulève les paradoxes, laisse évoluer ses idées, constate sa propre évolution mais tranche peu.
La morale est une préoccupation récurrente de Diderot. Le thème apparaît dans ses critiques artistiques, dans son théâtre et dans quelques textes (contes et dialogues), rédigés en 1771-1772, autour du thème de la morale, inspirés par un retour dans sa région natale, imprégnée de la droiture morale de son père décédé.