Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Morgane

Denis Diderot est né le 5 octobre 1713 à Langes et il est mort le 31 juillet 1784 à Paris. Ecrivain, philosophe et encyclopédiste français, il devient célèbre. Il  fut un des grands animateurs intellectuels du XVIIIème siècle par sa curiosité, sa vaste culture, sa connaissance des langues, son esprit critique et sa force de travail. L'année 1747 marque le début des pleines responsabilités de Diderot dans le vaste projet éditorial de l'Encyclopédie. Il y consacrera 20 ans de sa vie. Il n'achève en effet qu'en juillet 1765, remplit de l'amertume due au manque de reconnaissance.

Plutôt que philosophe, Diderot est avant tout un penseur. Il ne poursuit en effet ni la création d'un système philosophique complet, ni une quelconque cohérence : il remet en question, éclaire un débat, soulève les paradoxes, laisse évoluer ses idées, constate sa propre évolution mais tranche peu.

La morale est une préoccupation récurrente de Diderot. Le thème apparaît dans ses critiques artistiques, dans son théâtre et dans quelques textes (contes et dialogues), rédigés en 1771-1772, autour du thème de la morale, inspirés par un retour dans sa région natale, imprégnée de la droiture morale de son père décédé.



link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MLB 12/10/2008 18:24

Merci Morgane pour cette précieuse présentation. Pour faire écho à un de vos précédents articles, ne trouvez-vous pas le sourire de Diderot plein de malice et de gentillesse à la fois ?...
A corriger :
rempliT

Charlotte 12/10/2008 17:48

Ah Diderot on en connaîtra des choses sur lui dis donc !
bien l'article madame ^^