Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Irene

Le Siècle des Lumières

Le siècle des lumières a été un mouvement culturel et philosophique qui est né en
Angleterre dans le XVII siècle principalement par John Locke, et qui s’est diffusé en Europe au XVIIIème  siècle jusqu’à la révolution française.
Les idées de cette époque sont celles de: liberté, égalité, fraternité, droits humains, rationalité…etc
Dans le domaine des arts plastiques, il couvre la transition entre les périodes classique, rococo et néo-classique, et musicalement, il couvre les périodes baroque et classique.
Les philosophes ne se contentent pas d’écrire. Ils se mettent aussi personnellement en cause, au risque d’être arrêtés, emprisonnés. Diderot consacre plus de vingt ans de sa vie à la publication de l’Encyclopédie, énorme dictionnaire de 28 volumes de texte et de 11 volumes d’illustrations consacré à toutes les formes de la connaissance et des sciences. Tous les écrivains et les savants du siècle participent à la rédaction des articles de l’Encyclopédie, dont la publication s’étend de 1751 à 1772. Accusé de propager des idées dangereuses, Diderot est emprisonné pendant plusieurs mois.
En Italie la “nouvelle philosophie” viens des  contact avec la France, et  elle est élaborée par beaucoup d' intellectuels comme les frères Pietro et Alessandro Verri, Cesare Beccaria (un juriste influencé par Montesquieu qui publique “Dei delitti e delle pene” et des autres travaux sur les limites du pouvoir exécutif.
Les villes italiennes les plus importantes à  cette époque ont été Napoli et Milano.
Napoli a été une ville très active dans le siècle des Lumières et  elle n’a pas seulement subi ce mouvement .
Le XVIIIème  siècle a apporté surtout de nouvelles constructions à Napoli comme le « Real albergo dei poveri », l'un des plus grands palais  de ce siècle.
Il est aussi très important le travail de Antonio Genovesi qui a crée l’école économique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très intéressant ! Auriez-vous une photo du palais napolitain dont vous parlez ?
Répondre