Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Fabio

Lumières "italiennes".

 

Préambule…

 

L'idée de “Lumières”. Celui des  «Lumières » est un mouvement qui a évolué en Europe dans la deuxième partie du dix-huitième siècle, qui vise à lutter contre toutes les idées irrationnelles dans  les domaines :politique, économique, social, moral, intellectuel et  aussi  contre l'ignorance, les préjugés et les superstitions.

L’arme pour cette lutte est celle de  la raison. L'expression :« Lumières » vient de  l'idée  de la lumière qui chasse les ténèbres

. Selon les Lumières il est important d'anslyser toutes les manifestations de la réalité.

 La raison estce qui amène à  la vérité dans tous les domaines sans la direction des autorités religieuses ou d’autre genre.

 En ce qui concerne le passé (notamment le  Moyen-age) ils y voient  des périodes sombres,des  erreurs, sans le guide de  la raison. De plus , les Lumières souhaitent une ouverture vers toutes les civilités et vers « l’Autre ».

L'homme est un habitant du monde, il n'y a  pas de barrières comme  dans un contexte de  fraternité offerte vers l’humanité(cosmopolitisme).

   l'esprit de tolérance vers les autres et leurs opinions  apparaît.

 Les Lumières critiquent les religions traditionnelles qui fixent les dogmes de la foi par la révélation divine, sans l'usage de la raison considérée comme « la servante de la foi ». Le mouvement des Lumières est l'une des expressions de la nouvelle bourgeoisie qui  voudrait jouer son role dans la société.

 La confiance de la raison, comme une force qui peut transformer le monde, devient l'emblème de la classe moyenne, potentiellement riche en énergies et de possibilités révolutionnaires. Toutefois, les Lumièressouhaitaient  une victoire de la raison par des manières pacifiques et sans douleur et pas avec une guerre contre le vieux monde.

 

(Traduction de l'italien vers le français et de la construction du texte effectuée par Fabio Berti)

 

Pour s’orienter…(réalisé entièrement  par Fabio Berti)

 

 

 


Caractéristiquesdes  Lumières italiennes…

 

Si en France les Lumières s'inspirent des philosophes  anglais, en Italie les Lumières se diffusent à partir de la capacité de propagation des idées  françaises . De toute façon dans chaque E’tat italien, le Lumières avaient leur  propre originalité en particulier dans le domaine culturel.Notamment, l'absence de renouveau civil et social s'explique principalement par la faiblesse de l'esprit d'entreprise de la classe moyenne qui ne peut remplacer le pouvoir traditionnel (église et la propriété de la terre).

Naples et Milan sont les villes les plus actives: les Lumières à Naples sont tout à fait d’accord avec le souverain de leur État indépendant ; à Milan avec les actions des souverains autrichiens,elles  arrivent à un développement général des idées.Pour diffuser ce mouvement on utilise les académies, les universités ou la presse..

 Tous cherchent à'observer et à améliorer la réalité et même leur langue favorise une plus immédiate et facile réception pour transmettre au public les réalisations de la science et de la  raison.

 

La condition des ’intellectuels" ... Au cours du dix-huitième siècle,on assiste à un changement du rôle de l'intellectuelpar son , autonomie sa  force  . Il travaille avec l'État et il est responsable de l'achèvement de la législation et de l’économique en trouvant une collocation politique appropriée à ses compétences.

Au contraire de la France et de l'Angleterre, en Italie, l’"intellectuel" vient d'une famille riche et fait ses activités pendant son temps libre parce qu'il n'y a pas encore de  salaire pour ses œuvres .

De toute façon il lutte pour le renouveau culturel et la réforme des sociétés..

 

Les lieux de production culturelle ... Il y avait  déjà des siècles que les académies étaient les symboles d'une réalité provinciale.

 Ils Améliorent les moyens de circulation  des idées  et  ils diminuent  le role  des académies qui  ne deviennent que  des lieux où l'on peut discuter et échanger des opinions.

Les journaux se  développent et de plus  ils diffusent des nouvelles et  des commentaires sur de nouvelles œuvres.Les journaux  ont un but  plus démocratique par leur  style direct, vivant et polémique Les cours  aussi perdent  leur importance  en tant que les  centres du développement de la culture, mais ne disparaissent pas. A  leur  place les salons bourgeois des maisons patriciennes  et  les cafés sont créés  des endroits  où les intellectuels  se rencontrent ..


(Canal Giovanni Antonio) surnom: Canaletto (Venise 1697 – 1768), peintre italien…

 

Au départ, il a travaillé comme scénographe du côté du père. En 1719 a eu un voyage à Rome, où il « excommunier solennellement » le théâtre en préférant faire un portrait de la vue naturelle. Le goût de la scène est toujours évidente dans certains coupes 'en vigueur' et des forts contrastes en clair-obscur qui animent l’utilise ancienne de la prospective. En 1746 le peintre s'installe à Londres où il est resté une dizaine d'années avec un bref retourne à Venise. Il a été immédiatement reconnu par ses contemporains, l'un des plus grands peintres de l'époque.

 

 

 
« il Campo di Rialto » de Canaletto.

En regardant  ce tableau ce  qu'on  rémarque est l'incroyable réalisme et naturel. Dans la scène  de nombreuses habitantes de Rialto sont représentées dans  des situations spontanées. Le lieu existe et se trouve dans la réalité.

La lumière brille dans le tableau comme il brille dans l'esprit du peintre.

C 'est très excitant et magnifique!


Bibliographie :

  • « i racconti della letteratura, vol.10 » écrit en italien

 

Sites:

-wikipedia d' où j’ai pris la photo.

 

Elaboration et traduction(italien-français) :

-Fabio Berti

 

Merci beaucoup pour avoir lu mon travaille…

 

 

 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Révolution picturale, aussi, qui avait commencé lors de la Renaissance, et qui s'incarne dans le grand Canaletto, qui fait oeuvre d'historien, dans ses tableaux !
Répondre
M
Merci pour cet article riche et instructif !
Répondre