Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par youna

 présentation :

           Didier daenincks est né en 1949 à Saint -Denis . C' est un auteur de roman noir , de nouvelles , d' essais . il choisit d' orienter son oeuvre e vers une critique sociale et politique . c'est  un auteur très engagé .  Avec cannibale il réveille le souvenir des « zoos humains » de la troisième république, en racontant l'histoire des kanaks exposés comme des animaux dans un zoo.   
    
Contexte :

L'exposition coloniale ouvre à Paris en juillet 1931 et s'achève en février 1932. Elle accueille au bois de Vincennes à Paris, sur 110 hectares, 33 millions de visiteurs venus découvrir la plus grande France et ses trésors : reconstitution architecturale de chaque colonie, plantation d'essences tropicales, animations folkloriques, art primitif, ...
L'esposition se présente comme le plus magnifique livre en image qu'il soit possible de mettre en les mains d'un peuple.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fabio et Caroline 07/10/2008 13:01

Sa Majesté des mouches (Lord of the Flies) est un roman anglais de William Golding écrit en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Un avion transportant exclusivement des garçons anglais issus de la haute société s'écrase durant le vol sur une île déserte. Le pilote et les adultes accompagnateurs périssent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les nombreux enfants survivants tentent de s'organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais bien vite le vernis craque, la fragile société vole en éclats et laisse peu à peu la place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d'un chef charismatique et d'une religion rudimentaire. Sacrifices humains, chasse à l'homme, guerres sanglantes : la civilisation disparaît au profit d'un retour à un état proche de l'animal que les enfants les plus fragiles ou les plus raisonnables paient de leur vie.
En France, ce roman est souvent considéré comme un livre pour enfant et régulièrement étudié en primaire ou au collège. Pourtant, sa violence sauvage, crue et sensuelle en fait un livre difficile et troublant. La finesse de son analyse et la qualité de son écriture en font par ailleurs une œuvre à part entière.
C’est un bon livre que je conseille à tous de le lire.il y a beaucoup de significants profondes.

MLB 06/10/2008 18:36

Concis et juste !