Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Justine Julia Mélanie

Une commune de caractère...

Plougastel-Daoulas est une petite presqu'ile «très sympathique» (Venez, venez...^^) de la Rade de Brest. Son nom, traduit du breton, signifie «Paroisse du château». Elle compte 12 471 habitants appelés plougastels ou plougastellens au féminin qui sont répartis ,sans compter le bourg, dans 160 villages. La longueur de son littoral atteint 37 km sur une superficie de 4 682 hectares et quatre ports y sont implantés.


Plutôt connue pour son atmosphère chaleureuse (Si si c'est vrai =D ) en particulier le 2 juin pour La Fête des Fraises: Et oui, en effet Plougastel doit sa réputation à la culture de ses célèbres fraises (Huuuum miam miam!) au goût inimitable (sans vouloir faire de publicité bien entendu ^^).

Source-image

Cependant afin de garder la ligne après la dégustation de fraise un peu de sport est le bienvenu et «la Course du Pont» est l'évènement idéal pour une bonne remise en forme =P!


                                                                                                             

Le Calvaire de Plougastel est aussi l'un des monuments incontournables de la commune. Il compte environ 180 statues sculptées dans du kersanton (roche magmatique appelée aussi kersantite) sur une base de granit. Il illustre des scènes bibliques de la vie du christ ou des scènes ou personnages légendaires comme la fameuse Katell Gollet (Catherine la Perdue) . Il s'agit d'un des sept plus grands calvaires de Bretagne. Il a été érigé à la suite de la Peste de 1598.


Enfin on peut dire que cette commune est un lieu privilégié pour sa proximité avec Brest associée aux avantages de la vie en campagne et en bord de mer.

source



Julia, Justine et Mélanie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour JJM !
Votre argumentaire est suffisamment évocateur pour qu'on vienne faire un tour et déguster sur place les fraises.
Je suis intrigué par la "Katell Gollet" du calvaire. Pouvez-vous en dire un peu plus plus, ou alors m'indiquer vos sources d'information concernant l'historique de ce monument ?
Avec mes remerciements.
Répondre
M
Merci à Valentin pour ce rappel à l'ordre.
Chacun doit en effet se souvenir du "commandement" selon lequel il faut respecter le droit d'auteur, faire des liens...
La source a été rajoutée : que Valentin n'hésite pas à nous recontacter s'il souhaite que la photo soit enlevée.
Répondre
V
Bonjour,

Au minimum, un lien vers le site dont vous utilisez la photo (en l'occurence, celle des fraises de plougastel) aurrait été apprécié.

La photo que vous utilisez n'est pas libre de droit, elle appartient au projet "fruits-de-saison.com" que je dirige. Vous ne pouvez l'utiliser sans accord préalable.

Merci de me contacter rapidement.
Répondre
B
WAOUH j’aime beaucoup , pourtant je suis un relecquois, j’aime bien votre humour . Bien sur ont ne peut pas parler de Plougastel sans les fraises ^^.
Répondre
M

Nous, on a bien aimé!
:))


C
Plougastel ... une commune très accueillante :)
Bel article ^^
Répondre
A
Plougastel et ses fraises =)
Répondre
M
Très bon travail : d'une grande clarté d'expression et de présentation, avec un humour aussi délicieux que les fraises de Plougastel... Je ne sais si à Livorno ou dans les environs il y a de telles spécialités et un tel chauvinisme...
A rajouter : prénoms des auteurs sous l'article.
Répondre