Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Laura et Fiona

Brest est devenu une ville grâce à Henri IV en 1593. Quatres siècles mouvementés ont suivis, avec parfois des ruptures, et ont formés cette ville unique. 








La ville de Brest est née  entre 250 et 350 après Jésus Christ avec la construction du Catellum c'est -à- dire un camp romain constituant ainsi la première citadelle de Brest.
Les Romains l'ont occupés jusqu'en 410-420




http://www.mairie-brest.fr/brest/histoire.htm




Durant plusieurs siècles, Brest a subi de nombreux changement jusqu'à être assiégée puis rachetée par Jean IV. Le 31 décembre 1593 ,Henri IV accorde le droit de bourgeoisie aux habitants de Brest , qui compte alors 1500 brestois, et leur permet d'élire un maire et deux échevins, faisant ainsi de Brest une ville à part entière.

Dans les années qui ont suivi en 1694 Brest fût amenagé par Vauban et en 1750, le fameux bagne de Brest fût mis en place pour enfermé entre ses murs de nombreux prisonniers. Il fût néanmoins supprimé en février 1852.

Les choses se dégradent avec la seconde guerre mondiale, et le 19 juin 1940, les troupes allemandes entrent dans la ville. L'année qui suivie, les premiers bombardements commencèrent, le prélude de la destruction de la ville. Les Allemands utilisèrent la ville comme point stratégique, dont son port comme base sous-marine, où arrivèrent le 22 mars 1941, les croiseurs allemands Scharnhorst et Gneisenau. Ils construisirent également de nombreux blockhaus, dont certains demeurent encore aujourd' hui, stigmates de cette époque d'occupation militaire. Cette denière prit heureusement fin le 11 février 1942, avec le départ des croiseurs allemands
.


http://breizh.davalan.org/etban/images/p10/pont_tournant_Brest300x240.jpg


Le 28 janvier 1943,  fût mis en place le décret d'évacuation de la population non indispensable afin de reconstruire la ville quasiment détruite par les bombardements. Dans cette même année, le premier plan de reconstruction fût établit par Jean-Baptiste Mathon et entre 1946 et 1961 , la ville fût reconstruite.

http://images.google.fr


Le 7 septembre 1960, le Général de Gaule remit à la ville la médaille de la Résistance. Dans les années qui suivirent, de nombreux monuments aux morts furent cosntruits afin de ne pas oublier les victimes.

Jusqu'à aujourd'hui, la ville de Brest n'a cessé de s'agrandir et de s'urbaniser. Et dans les années futures, beaucoup de projets seront mis en place à l'exemple du tramway qui traversera la ville.

                                             
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MLB 01/10/2008 18:12

Très bon travail ! Une synthèse claire et instructive. Ainsi Brest fut occupée jusqu'au 5ème siècle peut-être par des ancêtres de nos correspondants ! Et si on allait occuper à notre tour Livorno ?....


A corriger :
QuatreS
SuiviS
ForméS
fÛt aménagée
fÛt mis
pour enfermE
il fÛt
qui suiviE
fÛt mis
fÛt établiT
fÛt reconstruite
De GauLe
coSNtruits