Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Emmanuel-Denis

La culture à Brest

  Brest est une ville de 200 000 habitants. Il faut donc quelque chose pour s'occuper, s'instruire et s'amuser. Voici donc les lieux culturels importants dans notre chère et belle ville:

Bibliothèques : Il y a dix bibliothèques dans la ville de Brest. Eparpillées dans toute la ville, il y en a forcément une a proximité d’où vous vous situez.


L’artothèque : Ce musée vous invite à établir une relation privilégiée avec la création artistique en proposant au prêt sa collection d’œuvres d’arts


Les Archives municipales de Brest conservent de nombreuses sources d'informations sur la ville et son histoire que l’on peut consulter gratuitement.


La ville de Brest et ses alentours possèdent une gamme riche, de qualité et variée de structures d’enseignement artistique, tel que Le Conservatoire de Brest métropole océane de Musique, de Danse et d'Art dramatiqueL'École Supérieure d'Arts de Brest.

Notre chère ville peut également accueillir toutes sortes d’artistes,  chanteurs, acteurs, grâce à ses nombreuses structures, comme la Carène qui est une salle de concert, sa construction a été décidée par Brest Métropole Océane pour répondre à une forte attente dans le domaine de la création et la diffusion des musiques actuelles, celle-ci possède la meilleure qualité de son d’Europe. Mais il y’a également la salle de la Penfeld et  Le Quartz, qui est l’une des plus grandes salles de spectacles de France, qui sert également de salle de congrès. Cette dernière accueille très régulièrement des artistes, français ou étrangers, ainsi que des metteurs en scène venant présenter leur pièce et faire l’avant-première nationale ou même mondiale, elle met notamment en scène de nombreuses pièces de théâtre.


La maison du Théâtre est un lieu de transmission du théâtre, un lieu d’échange, de confrontation et d’expérimentation, ouvert à tous ceux que le théâtre concerne.


Le musée de la tour Tanguy, située a la porte de l’arsenal, renferme beaucoup d’informations et de reconstitutions historiques d’avant 1939.


Le musée du château de Brest abrite une très belle collection de maquettes de navires, tableaux, sculptures (le château de Brest abrite le musée de la Marine).                               Ce château est l’un des rares endroits de Brest, avec la tour Tanguy et une partie du quartier de Recouvrance, à ne pas avoir été détruit au cours de la seconde guerre mondiale.


La ville de Brest possède également trois cinémas : Le Celtic, le Multiplexe : qui ont a l’affiche des films tel que des comédies, des drames, des films d’horreur… etc.                   Ainsi que les Studios, qui eux diffusent plus de documentaires ou de films a dimension argumentative, informative, etc.

 

Le musée des Beaux-Arts qui est à l'image de la ville qui l'entoure, c'est à dire une recréation d'après-guerre.


 

 



Le chateau de Brest(en arrière plan) et la tour Tanguy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Carène.

 

 

 

  (les differentes informations qui nous ont permi de rédiger cet article sont extraites du site de la mairie)



Je joins ci-dessous une vidéo du chanteur Christophe Miossec,
talentueux auteur-compositeur-interprète,
né a Brest.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci d'avoir rajouté une video, vraiment très bien choisie...
Répondre
M

Merci: cela a aidé mes élèves à voir votre vie, votre Pays..c'est très important pour nous, pour moi: vous etes là...vous n'estes pas dans des manuel froids..vous etes là...


M
Impeccable ! Vous avez su présenter clairement l'essentiel (en citant vos sources) : votre article donne envie d'habiter à Brest...
A rajouter : les prénoms des auteurs...
A corriger :
ont permI
Mrédiger
Répondre