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Publié par i-voix

 

"SAUVAGES " ET "CIVILISES"

APPROCHE HISTORIQUE ET CULTURELLE

 

 

Theodore de Bry

Scène d'anthropophagie au Brésil - 16ème siècle

 

 

1454 : Le pape Nicolas V autorise le roi du Portugal à pratiquer la traite des noirs (selon une interprétation de la Bible, les noirs seraient les descendants de Cham, maudit à jamais par son père Noé…)

 

 

XVIème siècle : LES GRANDES DECOUVERTES SOUS LE REGARD DE L’HUMANISME

 

 

1492 : Christophe Colomb découvre l’Amérique

1493 : Le pape Alexandre VI Borgia autorise la Conquête au nom de l’évangélisation

1499 : Amerigo Vespucci débarquer en Amérique du Sud

1519 : Cortes conquiert le Mexique

1530 : Le roi d’Espagne, Charles Quint interdit l’esclavage indien. On organise alors l’importation d’esclaves africains pour remplacer la main d’œuvre indienne

1532 : Pizarro soumet le Pérou

1536 : Expédition de Jacques Cartier au Canada

1570 : Le roi du Portugal, Don Sebastiao, interdit l’esclavage indien.

 

 

1542 : Dans la Très brève Relation de la destruction des Indes, le théologien LAS CASAS montre la cruauté des Espagnols et s’interroge sur le bien-fondé d’une évangélisation qui couvre les pires crimes. Il estime à déjà 15 millions le nombre d’Indiens massacré entre 1492 et 1542. Il meurt en 1566 avec le remords de n’avoir pas défendu les Noirs « parce que la même raison existe pour eux et pour les Indiens ».

 

1578 : JEAN DE LERY raconte L’histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, point de départ essentiel du mythe du bon sauvage

 

1580 : L’humaniste MONTAIGNE, dans deux livres de ses Essais (« Des cannibales », « Des coches »), dénonce les ravages de la Conquête, souligne la diversité des mœurs, fait l’éloge des vertus indiennes…

 

XVII ème siècle : LE COMMERCE TRIANGULAIRE ET L’ESCLAVAGE

 

1617 : Création de « Compagnies » hollandaise et française qui organisent le commerce triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.

 

1685 : Le Code noir légalise l’esclavage, lui donne un cadre juridique par une série d’article qui liste les interdictions, les privations, les punitions auxquels les esclaves sont soumis.

 

 

XVIII ème siècle : LE « BON SAUVAGE » REHABILITE PAR LES LUMIERES

 

(Au 18ème siècle, MONTAIGNE est réédité, de nouvelles terres sont explorées et découvertes dans le Pacifique, le « Bon sauvage » devient un personnage récurrent des Lumières.)

 

   1766-1769 : Bougainville voyage autour du monde et découvre Tahiti

   1768-1779 : Cook explore le Pacifique et débarque en Australie

   1793 : Toussaint-Louverture impose l’abolition de l’esclavage à Saint-Domingue

   1794 : La Convention (Robespierre) décrète l’abolition de l’esclavage (mais le décret ne sera pas appliqué)

 

1705 : Le baron de LA  HONTAN écrit les Dialogues curieux entre l’auteur et un sauvage de bon sens qui a voyagé : LA HONTAN y débat avec un Indien du Canada, Adario, qui dénonce l’injustice, la misère, les vices qui règnent dans la société européenne.

 

1719 : L’écrivain anglais Daniel DEFOE écrit Robinson Crusoé

 

1755 : Rousseau compose son Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes : il reconstruit l’histoire de l’humanité depuis l’origine et célèbre l’état de nature contre les vices de la civilisation.

 

1767 : VOLTAIRE publie le  conte philosophique L’Ingénu : le héros est un Huron qui débarque en France, observe les travers de la société européenne et devient peu à peu un parfait philosophe.

 

1771 : BOUGAINVILLE raconte son Voyage autour du monde : la description de Tahiti déclenche un enthousiasme débordant.

 

1772 : Diderot publie un Supplément au Voyage de Bougainville en particulier pour dénoncer la colonisation.

 

XIX ème siècle – XX ème siècle

 

1848 : Abolition de l’esclavage en France

1865 : Abolition de l’esclavage dans tous les Etats-Unis après la guerre de Sécession

1993 : Fin de l’apartheid en Afrique du Sud

 

Le peintre GAUGUIN installé aux îles Marquises, puis les cubistes PICASSO et BRAQUE et enfin les surréalistes s’inspirent de l’art primitif.

 

L’ethnologie, notamment avec LEVI-STRAUSS, devient une science à part entière qui étudie les modes de fonctionnement des sociétés primitives. 

 

Animé par CESAIRE et SENGHOR, un mouvement littéraire émerge dans les années 30, la Négritude, qui lutte pour la reconnaissance de l’identité des peuples colonisés…

 

 

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