Un roman-photo d'i-voix
Une saison i-voix
vue par
les lycéen.nes 2021-2022
J'ai aimé le projet i-voix pour tout ce que cela m'a apporté et tous les bons moments que cela a permis de créer. Premièrement, i-voix m'a permis de découvrir les œuvres sur lesquelles nous travaillions d'une manière différente, et de mieux les comprendre. Ensuite, nous avons passé beaucoup de temps en petits groupes dans la salle informatique à travailler, seul.e ou en groupe, et l'ambiance y était géniale. Même si nous devions travailler dans le silence, cela ne nous empêchait pas de nous entraider et de rire. J'ai particulièrement aimé les travaux de groupe car réfléchir et créer les articles avec des ami.e.s peut-être autant intéressant que sympathique et drôle.
Cette année de français a été tournée autour du blog i-voix. Cela nous a permis de nous exprimer avec créativité et originalité ! Sans jamais se lasser car les projets étaient toujours plus fous et ambitieux. La publication sur Instagram de nos projets (réseau-social que nous avons presque tous) à permis de lire ceux des autres mais aussi d'être fière de nos projets. D'ailleurs sur le groupe de classe il est arrivé qu'à plusieurs reprises on s'envoie les publications pour nous féliciter ou en rire ! Mais toujours de façon bienveillante !
i-voix fut et sera toujours une très belle et sensible expérience. Cela m’a permis de développer davantage mon expression écrite ainsi que ma capacité à créer et inventer. À travers ce blog, j'ai réalisé divers projets tout en échangeant et débattant librement autour de la littérature. J'ai progressé aussi en numérique ! Grâce à i-voix, j'ai noué des liens sincères avec mes camarades. Cela nous a permit de rigoler, de débattre et même parfois de se disputer....
Mais, retenons-en l'essentiel. i-voix, par ton extrême générosité j'ai grandi, appris et mûri (?...). Grâce à toi, j'ai enfin compris ce qu'est l'explosion de savoirs, de culture littéraire et de passion.
Merci à i-voix et merci à mon professeur de Français MLB.
Les travaux sur i-voix on permis de voir les œuvres sous un autre angle et de faire un travail d'appropriation moins scolaire mais plus intéressant. Le fait que ce soit lisible par tout le monde donne aussi plus de motivation et donne plus d'importance à ce qu'on fait.
L'aventure i-voix a était pour moi une grande opportunité pour différentes raisons. Tous d'abord elle m'a permis d'être plus créative et ouverte sur la littérature qui peut parfois m'ennuyer. Elle m'a également permis de découvrir que la littérature et le français n'étaient pas que de simples livres ou de simples cours mais bel et bien un monde divers et varié qui regorge de beauté et d'originalité. A travers cette expérience originale qu'est le projet i-voix, j'ai tout simplement découvert le monde de la littérature dans sa globalité.
Cette année, avec i-voix, j'ai pu découvrir un aspect tout nouveau du français, beaucoup plus créatif et original, jamais ce que j'avais pu faire auparavant avec mes autres professeurs. Cela m'a permis de m'approprier plus facilement les travaux, et donc de mieux retenir les sujets et les éléments des différentes créations qu'on a dû réaliser. C'étaient aussi des moments de convivialité avec les personnes de la classe, car c'étaient des temps de travail moins "scolaires" et donc on s'entraidait, on donnait nos avis, on échangeait des idées ... Surtout lorsqu'on était en groupe où toutes nos pensées pouvaient se mélanger pour produire le meilleur travail qu'on pouvait.
Ces articles ont aussi permis d'utiliser de nouvelles manières de travailler, surtout numériques, comme avec les i-clash ou les journaux vidéos, et de les partager au monde entier sur le site, mais aussi sur Instagram, réseau social que nous avons tous. Grâce à cela, on se rendait vraiment compte de la portée de notre travail et on ne peut pas s'empêcher d'être fiers de nous et de la classe en général. Merci beaucoup MLB pour cette incroyable expérience !
Oui j'ai eu du mal avec les deadlines. Oui j'ai fait des articles au dernier moment. Mais qu'est ce que c'était satisfaisant de les finir et de voir son travail reconnu. J'aime l'écriture de base, et donc la coupler avec des supports informatiques comme des diaporamas et des vidéos a été une idée très novatrice qui m'a sortie de ma zone de confort. J'ai aimé les créer avec des amis, même avec les messages au dernier moment du style "Quoi c'était pas à [nom] de faire la deuxième partie ??". C'est ce tout, ce tout de frustration, de gros stress et de procrastination, qui m'a fait aimer i-voix de tout mon cœur. Et donc je suis triste de devoir le quitter. Triste de ne plus devoir passer 30 minutes sur ma page Word pour trouver un mot qui au final ne colle pas. Triste de ne plus voir mes articles nouvellement publiés, et donc triste de ne plus ressentir l'euphorie d'un travail bien fait (bon pas toujours mais passons). Alors un très grand merci à ce blog, à mon professeur, et aux autres aussi.
Participer au projet i-voix cette année était une expérience enrichissante, ludique et créative. J'ai bien aimé l'idée de réinventer la manière de travailler, en la rendant plus amusante et créative. De plus nous pouvions collaborer avec d'autres élèves sur les projets proposés, ce qui nous a permis d'échanger et de mieux nous intégrer dans la classe d'une manière ou d’une autre. J'ai également pu approfondir ma réflexion sur divers sujets et œuvres. Ce projet a contribué a changer ma vision sur le travail scolaire. J'ai pu aussi découvrir de nombreux outils numériques grâce à i-voix, et ils peuvent être utiles pour d'autres matières. Ce qui est dommage, c'est que l'on n’a pas pu tant que ça travailler et échanger avec les lycéens d'Italie. I-voix c'est beaucoup d'investissement et de réflexion, mais ça vaut le coup. Je suis reconnaissante d'avoir pu participer à ce projet, ce qui n'est pas le cas de toutes les classes.
J'ai trouvé le concept d'i-voix très intéressant. Le fait de pouvoir mener un travail d'approfondissement sur une œuvre nous a permis de mieux la connaître et c'est plutôt utile pour le bac. En général, les consignes étaient claires et c'était des travaux souvent créatifs et visuels que j'ai adorés faire. Les travaux étaient aussi souvent par groupe et travailler avec des camarades, ça aide. Généralement les idées sont plus abondantes et en plus ça permet aussi de s'amuser tout en travaillant et de créer des liens. De plus, l'utilisation du numérique a permis de changer les formats de travail, c'était diversifié et ça change des exercices habituels sur feuille. J'ai vraiment trouvé cette année avec i-voix enrichissante et je remercie mon professeur pour cela.
J'ai apprécié de travailler avec i-voix durant cette année scolaire. En effet i-voix m'a permis de découvrir un moyen d'étude et d'éducation que je ne connaissais pas vraiment. J'ai énormément appris de par mon travail et celui de mes collègues de classe. Cette façon de travailler est assez innovante et j'ai vraiment adoré ce système. De plus on pouvait laisser libre cours à notre imagination et nous avions une grande autonomie de travail permettant de nous exprimer comme on le voulait. Je pense que j'apprécierais beaucoup de recommencer des travaux dans ce genre de cadre si l'occasion se présentait. Je pense que l'on devrait numériser de plus en plus l'éducation.
J'ai trouvé l'expérience I-voix enrichissante mais surtout particulièrement originale. Cela nous permet d'avoir un rapport avec les livres étudiés plus personnel, plus subjectif, et donc de nous façonner un avis critique sur ce dernier. De plus, cela nous permet d'utiliser, de manier des outils numériques, et donc en quelque sorte de nous préparer au monde de demain. Je suis d'avis que la place du l'informatique dans la société ne va que continuer à prendre de l'ampleur. Et honnêtement, j'ai trouvé toute ces longs écrits d'appropriation façon i-voix intéressants et ludiques, j'aime d'autant plus le fait que ce dur labeur sera montré aux yeux du monde.
J'ai particulièrement aimé le projet i-voix. Il permet de sortir des méthodes de travail traditionnelles. Ainsi i-voix permet de créer des liens lors de travaux de groupes, d'approfondir ses connaissances littéraires lorsque nous faisons des recherches personnelles et d'améliorer ses connaissances numériques lors de l'utilisation de logiciels. I-voix a permis de s'exprimer !
J'ai beaucoup aimé le projet i-voix car ce projet nous a permis de fusionner le français et l'informatique. Cela nous a permis de développer notre créativité et de nous approprier les œuvres étudiées. I-voix nous montre une autre façon d'apprendre qui est plus divertissante et variée. J'ai beaucoup apprécié de participer à ce projet !
Travailler sur i-voix m'a beaucoup aidée à développer mon imagination sur des sujets variés. I-voix permet de travailler de manière plus libre et plus amusante qu'un cours ordinaire. Cela permet donc de s'approprier l'œuvre de manière beaucoup plus approfondie et ce de manière personnelle. Ce que l'on peut par exemple retrouver dans le journal vidéo produit dans l'année, sur un personnage de l'œuvre Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. Ce journal vidéo a permis aux personnages de la pièce de théâtre de dévoiler les pensées, les sentiments qu'ils ne pouvaient livrer dans la pièce, qu'ils enfouissaient au fond d'eux, peut-être par pudeur ? De cette manière on se sent plus proche des personnages ce qui permet de mieux s'approprier l'œuvre.
Travailler de cette manière m'a beaucoup aidé à m'approprier aussi les outils numériques. Comme par exemple canva, genially... Nous avons travaillé de manière individuelle mais aussi de manière collaborative ce qui nous a permis de favoriser et améliorer les échanges entre élèves. Cette année a été la plus enrichissante, ludique, créative : ça a été la meilleure.
J'ai bien aimé le projet i-voix puisqu'il nous a permis de faire du français d'une manière différente, moins "scolaire", plus ludique. Ce projet nous a permis de nous approprier les œuvres, de les revisiter (avec Stéphane Bouquet par exemple). Pour ma part, ça m'a aidé dans mon choix de l’œuvre pour l'oral du bac et surtout d’avoir étudié le livre comme cela me donne un avantage. Le premier article que l'on a publié (la déclaration des droits de notre héroïne) reste mon article préféré : j'ai découvert la joie d'écrire un article moi-même avec mes propres idées sur un sujet qui m'intéressait beaucoup. Évidemment j'ai ressenti de la satisfaction à chaque publication de mes articles mais celui-ci plus que les autres.
Ça a également été très intéressant de voir le travail des autres, très enrichissant puisqu'ils nous permettent d'avoir d'autre point de vue que le sien, d'enrichir ses connaissances, de découvrir de nouveaux romans et j'en passe.
J'aimais beaucoup aller travailler sur ce projet le mercredi, l'atmosphère de classe était détendue, on échangeait les uns les autres, tout en restant dans le travail (la plupart du temps !).
Le projet i-voix est une façon originale de s'approprier une œuvre. Cela m'a permis d'aborder ces différentes lectures cursives de façon riche et variée, par le numérique et à l'écrit. L'idée du numérique est ingénieuse car ça nous permet de maitriser de nombreux outils numériques et aussi de donner cette envie aux élèves dans un monde où le numérique vient petit à petit prendre notre majeure partie du temps. Ce projet nous a permis de stimuler à la fois notre créativité et la cohésion de groupe. Un projet innovant et ambitieux : merci pour tout.
Le blog i-voix m'a permis d'apprécier mon année de français en première. Il nous a apporté une approche différente des textes étudiés et même une ouverture sur le monde. En effet grâce au blog nous sortons en quelque sorte du cadre scolaire et même dans les cours j'ai aimé quand nous pouvions nous égarer hors du cadre. J'ai également apprécié les lectures cursives qui résonnaient parfois mieux en moi que les œuvres très classiques. Les écrits nous ont aussi permis de mieux révéler des enjeux, par exemple l'écriture des droits d'une des femmes d'un livre (Annie Ernaux pour ma part), qui m'a beaucoup plu. Pareil pour Juste la fin du monde qui éclaire les conflits familiaux.
Le numérique et l'originalité des projets proposés ont aussi contribué au plaisir que j'ai pris à effectuer ces travaux.
Merci beaucoup.
J'ai beaucoup apprécié ce projet que nous avons mené tout au long de l'année. Tout d'abord car il nous a permis de nous imprégner, de manière nouvelle et ludique, des œuvres sur lesquelles nous devions travailler. Ensuite, le fait de devoir donner voix à certains personnages ou poèmes a permis de montrer la compréhension de chacun de sa lecture. On a donc pu voir que pour un même projet, tout le monde arrivait à aboutir à un résultat bien différent. De plus, le projet i-voix a permis à la classe de se souder car il y a eu de nombreuses parties de travail collaboratif.
I-voix cette année m'a permis d'acquérir de nombreuses compétences. Dans un premier temps j'ai pu me familiariser davantage avec les outils numériques disponibles, j'ai appris à utiliser de nouveaux sites, facile d'accès qui ont permis de travailler sur des supports différents de ceux utilisés en classe. J'ai appris à connaitre mes camarades dans un cadre moins scolaire, ce qui m'a permis de créer des affinités avec certains d'entre eux. Je me suis beaucoup plus impliquée que je ne l'aurais fait dans mes lectures cursives. Cela m'a permis de lire des choses que je n'aurais pas lues de moi-même et sur lesquels j'ai aimé travailler. J'ai approfondi mes connaissances sur mes lectures en faisant des recherches plus poussées sur mes livres choisis. Cela a été un travail pour lequel je n'allais pas à reculons, j'avais envie de le faire car il changeait des autres devoirs, il était plus ouvert à la créativité que ce que l'on fait d'habitude.
J'ai apprécié de rédiger les écritures numériques d'appropriation i-voix car cela m'a permis de changer d'avis à propos du français. Je n'ai jamais été très intéressé par la matière car selon moi elle manquait de fond et l'élève n'apportait aucune réflexion. Mais l'année de 1ère a changé ma vision des choses car on pouvait enfin donner notre vision des choses et effectuer des travaux personnels. J'avais pour habitude de survoler les œuvres au programme mais les écrits d'appropriation m'ont obligé à les lire et les étudier en profondeur. Les projets m'ont permis de découvrir des œuvres que j'ai trouvées pour la plupart intéressantes.
Les articles créatifs i-voix ont été très intéressants à travailler et à peaufiner. Ils ont permis d'étudier les œuvres de manière moins scolaire mais pas pour autant moins efficace. Aussi, le fait d'utiliser des supports numériques est la plupart du temps légèrement plus appréciable que d'utiliser les supports traditionnels, tout en nous formant à ces nouveaux outils. Enfin, les possibilités multiples du world wild web nous permettent aussi de nous sensibiliser aux nouvelles formes d'arts.
Quel beau projet ivoix que nous avons réalisé tout au long de l'année !! Un projet qui nous a permis de nous approprier les œuvres le plus possible, qui nous a également permis de nous intéresser au programme de façon plus ludique. De mobiliser notre esprit artistique, poétique et inventif. Cela nous a également donné envie de lire les œuvres, de comprendre les personnages et d'en faire la psychologie à notre manière. Ce projet a permis une véritable cohésion au sein de la classe, chacun a pu en connaître davantage sur le caractère des autres élèves, ce qui a favorisé une bonne entente et une bonne ambiance. L'année de première est une année plutôt stressante au niveau du français, le fait de réaliser des écrits d'appropriation de ce type a permis une passionnante appréhension de cette matière. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les travaux que j'ai réalisés. Cela m'a donné en quelque sorte un but à mes lectures, comme un défi à réaliser.
J'ai trouvé que le travail réalisé tout au long de l'année sur i-voix a été vraiment très intéressant surtout pour comprendre les intérêts des œuvres et approfondir l'étude de celles-ci. Les travaux en groupe ont permis d'améliorer les relations avec les autres élèves et de s'intégrer rapidement à la classe dès le début d'année notamment. Grâce à ce projet, on a pu réaliser des travaux variés utilisant divers outils pour la plupart numériques, ce qui permet de s'ouvrir au monde nouveau des technologies et également de découvrir de nouvelles manières de travailler qui pourront être utiles plus tard.
Le fait de publier nos travaux en ligne a eu pour conséquence que nous donnions le maximum, car le fait d'être sous la vue de tous donne une envie de bien faire et de donner le meilleur de nous-mêmes dans ces travaux.
J'ai beaucoup aimé le projet i-voix car il a vraiment permis d'approfondir les œuvres travaillées, d'apprendre à travailler vite et efficacement. De plus, ça a créé une ambiance géniale en classe, et les heures passées en salles informatiques vont me manquer. Même l'ordinateur qui fait un bruit d'acouphène, les jeux de mots peu qualitatifs de mes camarades (au demeurant très drôles) et même la chaise qui grince de Fragan. Bref c'était une super année : merci beaucoup MLB!!!