Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Oéna

 

Voici une lettre de Mme de Rênal pour recommander Julien Sorel comme enseignant de latin dans un établissement privé ...

 

Lettre de recommandation de Julien Sorel par Oéna
Lettre de recommandation de Julien Sorel par Oéna
Lettre de recommandation de Julien Sorel par Oéna

(Livre 1, chapitre11, page 84)

1er conseil : Ne pars pas. Malgré ta colère, malgré ta rage, malgré ton sentiment de trahison, ne pars pas. Je sais que cela peut être compliqué, de passer outre ses sentiments, mais si jamais tu n'écoutes pas ce conseil, tu pourrais être amené à le regretter. Si tu te rends à Verrières, il va y avoir des conséquences. De lourdes conséquences, des conséquences irréversibles. Qui auront un énorme impact sur ton avenir. Réfléchis bien avant d'agir, ton impulsivité te perdras. 

 

 

(Livre 1, chapitre11, page 84)

2e conseil : Julien, tu dois te montrer plus discret à l'avenir : prendre la main de Mme de Rênal en présence de son mari n'est pas prudent. Tu dois savoir te montrer professionnel en toute circonstance. Le couple de Rênal est avant tout ton employeur. Tu ne dois pas mélanger ta vie professionnelle et ta vie privée. Tu es jeune, tu apprendras bien vite.

 

Lettre de recommandation de Julien Sorel par Oéna

(Livre 1, chapitre 13, page 97)

3e conseil :  Le plus important dans une vie c'est le bonheur, l'amour. Et tu ne vois que par ton ascension sociale. C'est ça ta priorité. Jusqu'à t'éloigner de Louise et la faire souffrir juste par esprit de vengeance parce qu'elle fait partie d'un milieu social beaucoup moins modeste que le tiens. Je peux comprendre ce que tu ressens mais ce n'est pas juste de vouloir la faire souffrir pour cela, elle n'y est pour rien. Je comprends mais tu ne dois pas oublier qu'il est aussi important d'être heureux, tu as le doit à ce bonheur. Ne te prive pas de ça.

 

Bilan final :

Julien, tu es un homme intelligent, très intelligent et voué a de grandes prouesses. Tu parles le latin à la perfection comme si c'était ta langue natale. Ce qui t'a permis de grimper les échelons et d'avoir un emploi chez le maire de Verrières. Tu es un homme ambitieux, le plus ambitieux que j'ai pu rencontrer. Et c'est grâce à ça que tu arrives à tes fins. Comme par exemple lorsque tu as voulu séduire Mathilde en la rendant jalouse en correspondant avec Mme de Fervaques (Livre 2, chapitre 25, page 478). Ou bien quand tu souhaites être plus riche : "un jeune homme pauvre, et qui n’est qu’ambitieux parce que la délicatesse de son cœur lui fait un besoin de quelques-unes des jouissances que donne l’argent" (Livre 1, chapitre 7, page 54).   Tu es aussi un homme séducteur, Louise, Amanda, Mathilde... Mais tu accordes trop d'importance à ton statut, tu ne vois que ça. Tu oublies les choses importantes, le bonheur, l'amour... Tu as le droit de vouloir une ascension sociale mais tu dois aussi savoir te contenter de ce que tu as déjà et de ne pas voir plus gros.  Tu es aussi, quant à ta jeunesse, trop sensible.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article