Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

 

Au grand oral du bac, après avoir présenté une question de son choix en lien avec ses spécialités, après avoir échangé avec le jury autour de cette question, le candidat doit développer une argumentation autour de son projet d’orientation, son projet de poursuite d'études ou son projet professionnel.

Voici la dernière partie du Grand oral

d'un héros de Stendhal ...

 

 

Citations sources

 

« bon latiniste, et qui fera faire des progrès aux enfants » Livre 1 chapitre 3

« Il a un caractère ferme » Livre 1 chapitre 3

«  Ce Sorel étudie la théologie depuis 3 ans, avec le projet d’entrer au séminaire » Livre 1 chapitre 3

« Julien lisait » Livre 1 chapitre 4

« son livre qu’il adorait » Livre 1 chapitre 4

«  c’était celui qu’il affectionnait le plus, le Mémorial de Sainte-Hélène » Livre 1 chapitre 4

« Ce chirurgien […] lui enseignait le latin » Livre 1 Chapitre 4

« il eût fait pour arriver à la fortune des choses bien autrement pénibles » Livre 1 chapitre 5

« Julien avait une de ces mémoires étonnantes » Livre 1 chapitre 5

« Il avait appris par cœur tout le nouveau testament en latin » Livre 1 chapitre 5

« dès sa première enfance […] le rendit fou de l'état militaire » Livre 1 chapitre 5

« il annonça le projet de se faire prêtre » Livre 1 chapitre 5

« il abhorrait sa patrie » Livre 1 chapitre 5

« Julien quitta Verrières pour entrer au Séminaire de Besançon » Livre 1 chapitre 23

« Sous Napoléon, j'eusse été sergent ; parmi ces futurs curés, je serai grand vicaire » Livre 1 Chapitre 26

« Ces messieurs reprochaient unanimement à Julien l'air prêtre : humble et hypocrite » Livre 2 chapitre 12

« Le courage était la première qualité de son caractère » livre 2 chapitre 17

 

Grand oral de Julien Sorel par Elouan

 

1er conseil : Livre 1 Chapitre 14 « il se fit un plan de campagne fort détaillé. Comme, sans se l'avouer, il était fort troublé, il écrivit ce plan »

 

Julien, l'amour n'est pas une campagne ni une bataille à laquelle il faut participer avec des armes, mais c'est quelque chose qu'il faut prendre avec des pincettes, sans plan de campagne prévu à l'avance. Le vrai amour est quelque chose de naturel qu'il ne faut pas forcer. Ne pas paraître naturel est une des pires choses que tu feras dans ta vie, même si ce n'est pas en amour, écrire ce que l'on va dire ou faire, rédiger le futur n'est jamais bon.

 

2ème conseil : Livre 1 Chapitre 26 « être le premier dans les différents cours de dogme, d'histoire ecclésiastique, etc., etc., que l'on suit au séminaire, n'était à leurs yeux qu'un péché splendide »

 

Julien, il ne faut pas que tu montres toute ton intelligence devant tes camarades, ou au moins il faut que tu apprennes à être hypocrite avec eux et que tu sache manier l'hypocrisie comme eux le font si tu veux avoir leur admiration et ne pas avoir tout le séminaire sur ton dos. Dans le monde des études et plus particulièrement dans ce genre de séminaire, les étudiants n'aiment pas leurs condisciples intelligents et ne supportent pas cette intelligence supérieure à la leur. Je te conseille de te faire discret et de les amadouer si tu veux être bien vu et réussir au séminaire.

 

3ème conseil : Livre 2 Chapitre 18 « Julien, enfermé à double tour dans sa chambre, était en proie au plus violent désespoir. Dans ses idées folles, il pensait à se jeter à ses pieds. Si au lieu de se tenir caché dans un lieu écarté, il eût erré au jardin ou dans l'hôtel, de manière à se tenir à la portée des occasions, il eût peut-être en un seul instant changé en bonheur le plus vif son affreux malheur. »

 

Julien, tu sais, le plus important dans la vie ce n'est pas l'amour. Tu te déconcentres trop de ton vrai but à cause de cette femme, n'oublie pas que tu veux monter le plus haut possible dans la société. Si tu montres que tu lui es soumis, en se jetant à ses pieds, tu ne parviendras pas à cet objectif. En effet, peut-être t'aimera-t-elle, et encore, ce n'est pas sûr du tout, mais une chose est sûre, tu perdras ta dignité et ta fierté. Or tu veux ressembler à Napoléon, alors ressaisis-toi Julien, concentre-toi sur tes principaux objectifs. Si cette femme t'aime, elle viendra vers toi et ce sera elle qui se jettera à tes pieds, si elle ne t'aime pas tu en trouveras une autre qui a un aussi grand statut qu'elle quand tu seras monté dans l'échelle sociale.

 

 

Grand oral de Julien Sorel par Elouan

 

Bilan d'expérience et de compétences :

 

Selon moi, les atouts de Julien sont son intelligence et sa mémoire : « Il avait appris par cœur tout le nouveau testament en latin » Livre 1 chapitre 5. Son courage : « Le courage était la première qualité de son caractère » livre 2 chapitre 17. Et sa détermination : quand Mme de Rênal ou Mathilde le repousse il n'y voit qu'un défi pour essayer que ça ne se reproduise plus. Mais également sa beauté : « sa jolie figure commençait à lui donner quelques voix amies parmi les jeunes filles ». Et sa capacité à se reprendre quand il est malheureux : tout au long du Livre 2 Mathilde ne fait que de le rendre plus malheureux mais il se relève à chaque fois et continue à persévérer même si parfois il va jusqu'à penser au suicide.

 

Selon moi, les faiblesses de Julien sont son origine sociale : Julien est fils d'un charpentier, il vient du milieu ouvrier. Son attachement trop fort aux femmes : exemple de Mme de Rênal et Mathilde. Son jeune âge : « C'était un petit jeune homme de dix-huit à dix-neuf ans ». Sa pensée trop Napoléonienne des choses : «  il se fit un plan de campagne fort détaillé. Comme, sans se l'avouer, il était fort troublé, il écrivit ce plan » Livre 1 Chapitre 14. Et il est trop humble et hypocrite : « Ces messieurs reprochaient unanimement à Julien l'air prêtre : humble et hypocrite » Livre 2 chapitre 12

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Cette idée et cette réalisation sont géniales, en tant et temps que professeure de lettres modernes hélas retraitée, j'admire à la fois Elouan, les autres élèves et l'excellent professeur Jean-Michel Lebaut dont j'ai gardé le meilleur souvenir... Bravo ! Au plaisir de te retrouver ou de t'admirer encore pour d'autres productions aussi superbes, Jean-Michel !
Répondre
I
Merci !!!!!