Entretien professionnel de Julien Sorel par Maeva
"Je m'appelle Julien Sorel
et j'aimerais beaucoup entrer dans l'armée de terre."
Voici en exclusivité un entretien d'embauche
entre un recruteur et le héros du roman de Stendhal...
livre 1 chapitre VI : l'ennui
Dans ce passage Mme de Rênal rencontre Julien pour la première fois. Elle est très angoissée à l'idée de faire garder ses enfants car elle a peur que le précepteur soit quelqu'un d'horrible. Elle voit donc Julien totalement apeuré devant sa porte.
Conseil : Julien se laisse trop submerger par ses émotions. Il devrait avoir plus d'assurance et se sentir plus a l'aise car pour prétendre au poste de précepteur, il faut être quelqu'un de sérieux et de stable mentalement. Il ne fait pas vraiment bonne impression, je pense que vu que Mme de Rénal était soulagée que le précepteur soit l'inverse de ce qu'elle avait imaginé, elle n'a pas fait attention au fait qu'il n'avait pas l'air d'avoir un bon profil pour le poste.
livre 2 chapitre: LXV : un orage
A la fin de ce chapitre Julien tire 2 coups de feu sur Mme de Rénal qui fort heureusement n'ont pas été fatals.
Conseil : Julien a réagi sur le coup de la colère et a laissé place à son impulsivité, il n'aurait pas dû tirer, il aurait dû être plus intelligent et trouver une autre solution comme tout simplement chercher à savoir pourquoi Mme de Rênal avait écrit cette lettre.
livre 2 chapitre XXXVI : détail triste
"j'ai voulu tuer, je dois être tué"
conseil : certes l'acte commis par Julien est irréparable et impardonnable du point de vue de certaines personnes mais lui doit garder espoir. Il veut seulement se laisser mourir pour en finir avec tous ses problèmes mais moi je pense qu'il devrait encore se battre, parce qu'il a agi sous le coup de la colère, ses émotions ont pris le dessus et il n'a pas réussi a se contrôler. Lui comme Mme de Rénal méritent d'être heureux car ils s'aiment.
Bilan :
Julien Sorel dispose d'atouts comme l'ambition qui lui permet d'obtenir ce qu'il désire : " J'ose parler ainsi de la grandeur des mouvements de passion qui bouleversaient l'âme de ce jeune ambitieux" (chapitre 11), "Cette action réveilla ce jeune ambitieux" (chapitre 13).
Il est également hypocrite mais dans ce contexte cette hypocrisie est un atout car elle lui permet de s'élever socialement : "ajouta julien, avec un petit air hypocrite" (chapitre 5). Il se sert de l'hypocrisie pour pouvoir se lier d'amitié avec les personnes de la haute bourgeoisie pour pouvoir à son tour changer de classe sociale. Cela fait ressortir son coté manipulateur.
Mais il dispose également de faiblesses.
C'est un homme qui se protège en cachant ses réelles émotions alors qu'en réalité c'est quelqu'un de sensible : " il fut presque sensible un moment à la beauté ravissante des bois au milieu desquels il marchait" (chapitre 10). Au fur et a mesure de l'histoire, on découvre un personnage touchant qui ressent beaucoup d'émotions.
Il est peureux : " bientôt il eut peur de son idée" (chapitre 6).
C'est quelqu'un qui a parfois honte : " Julien eut honte", "Je viens pour être précepteur, madame, lui dit-il enfin, tout honteux de ses larmes qu’il essuyait de son mieux" (chapitre 5). Il a parfois honte de ses actes et de ses émotions.
Il ressent également de la fatigue et de la pitié : " une heure après, la fatigue et la pitié qu'il sentait pour lui-même le disposaient à l'attendrissement" (chapitre 9). Il est certainement fatigué de jouer un rôle pour être accepté dans la haute bourgeoisie.