Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Manon

 

Voici le Curriculum Vitae

d'un héros de roman de Stendhal ...

 

CV de Julien Sorel par Manon
CV de Julien Sorel par Manon
CV de Julien Sorel par Manon

Coach professionnel

13 rue de Paris

Téléphone : ** ** ** ** **

Mail : coach.pro@gmail.com

 

Cher Monsieur Sorel, je viens de finir de compléter votre CV : vous pouvez des maintenant chercher un emploi. Cependant j’ai quelques conseils à vous donnez pour vous éviter des ennuis. Mais je vous ferai également part de vos points forts qui pourraient vous faire accomplir de grandes choses.

 

Tout d’abord, j’aimerais que vous vous laissiez moins emporter par vos émotions :

« Je viens pour me battre avec vous Monsieur » (p326 chapitre 6 livre 2) « Mathilde eut peur, ne put soutenir son regard, et recula deux pas. » (p362 chapitre 9 livre 2).

Je peux concevoir que se faire injurier n’est pas chose simple, mais parfois M. Sorel, il faut savoir faire preuve de recul. Ne vous laissez pas atteindre par des choses stupides par orgueil : cela pourrait finir par vous attirer des ennuis. Ne soyez pas impulsif et ne vous laissez pas atteindre facilement.

 

Vous reproduisez souvent les même erreurs. «  Dans la nuit même qui suivit la déclaration de brouille éternelle, Julien faillit devenir fou en étant obligé de s’avouer qu’il aimait Mlle de la Molle » (p418 chapitre 17 livre 2)

M. Sorel, n’avez vous pas retenu vos dernières amourettes ? Pourquoi de nouveau vouloir s’aventurer avec une fille de plus haut rang que vous ? Qui plus est la fille de votre patron. La précédente était la femme de votre patron : cette aventure vous a obligé à vous exiler au séminaire de Besançon. Ne craignez vous pas les répercutions de ses aventures dans votre vie professionnel ? Que ce soit pour vous ou pour ces jeunes filles qui prennent tout autant de risque que vous. Surtout que vous le faite purement par vanité et par orgueil. « Elle s’est appuyée sur mon bras d’une façon bien singulière ! se disait Julien. Suis-je un fat, ou serait-il vrai qu’elle a du goût pour moi ? Elle m’écoute d’un air si doux, même quand je lui avoue toutes les souffrances de mon orgueil ! Elle qui a tant de fierté avec tout le monde. On serait bien étonné au salon si on lui voyait cette physionomie. Très certainement cet air doux et bon elle ne l’a avec personne. » (livre 2 chapitre 10) Vous préférez choisir le défi social de la conquête de femme du plus haut rang par vanité.

 

Vous devez vous centrer plus sur vous-même. « Le voyage fut rapide et fort triste. À peine Julien avait-il été hors de la vue du marquis qu’il avait oublié et la note secrète et la mission pour ne songer qu’aux mépris de Mathilde. » » (Livre 2 chap. 23 p466 l69 à l72). Vous vouez une sorte d’obsession aux femmes que vous aimez. Le pire c’est que vous avez déjà eu des pensées suicidaires pour une femme qui vous ignorez simplement. Centré vous sur vous, le rejet n’est pas grave, vous en trouverez une autre. Le plus important est de vous concentrer sur vous même afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

 

CV de Julien Sorel par Manon

 

BILAN FINAL

 

Maintenant, cher Julien, j’aimerais te faire part de tes qualités et de tes défauts :

 

Tu es un jeune homme ambitieux et plein de passion. « Le marquis le trouvait commode à cause de son travail obstiné, de son silence, de son intelligence et peu à peu, lui confia la suite de toutes les affaires un peu difficiles à débrouiller. Dans les moments où sa haute ambition lui laissait quelque relâche ». Tu es quelqu’un qui ne lâche rien afin d’atteindre tes objectifs. Une grande qualité qui fera sans doute de toi un homme qui atteindra ses objectifs grâce à sa persévérance.

 

Tu es un jeune homme très cultivé : « Le prélat cita plusieurs odes, mais quelquefois sa mémoire était paresseuse, et sur le-champ Julien récitait l’ode tout entière, d’un air modeste ; ce qui frappa l’évêque fut que Julien ne sortait point du ton de la conversation ; il disait ses vingt ou trente vers latins comme il eût parlé de ce qui se passait dans son séminaire. On parla longtemps de Virgile, de Cicéron. Enfin le prélat ne put s’empêcher de faire compliment au jeune séminariste.

Il est impossible d’avoir fait de meilleures études. »

Tu connais le latin par cœur, tu apprends vite, et ça même les plus grands le reconnaissent. Cette qualité fait sans doute ta plus grande force c’est celle qui te mènera le plus loin.

 

 

Tu es beau : « Il est charmant au surplus, et a fait verser bien d’autres larmes que celles qu’il a tirées des beaux yeux des deux femmes qui, la veille de son supplice, se disputent encore son cœur. » Cela n’est peut être pas une qualité très importante mais elle peut te mettre sur le devant. En effet, ta beauté pourrait grandement t’aider à te mettre en valeur et pourrait te donner un sorte de pouvoir attractif.

 

Tu es audacieux par la manière dont tu oses vouloir reconquérir des femmes de plus haut rang social. « À peine fut-on assis au jardin, que, sans attendre une obscurité suffisante, Julien approcha sa bouche de l’oreille de madame de Rénal, et au risque de la compromettre horriblement, il lui dit :

Madame, cette nuit à deux heures, j’irai dans votre chambre, je dois vous dire quelque chose. » (Livre 1 chap. 15 p 49).

Tu n’hésites pas à prendre des risques. D’une part c’est une grande qualité qui pourrait te faire réaliser de grandes choses, mais d’une autre elle pourrait à défaut te valoir des ennuis.

 

Passons dorénavant à tes défauts :

Tu es très têtu et tu te laisse souvent emporter par tes émotions, ce qui te porte préjudice : « Il descendit, plaça son échelle contre un des volets, remonta, et passant la main dans l’ouverture en forme de cœur, il eut le bonheur de trouver assez vite le fil de fer attaché au crochet qui fermait le volet. Il tira ce fil de fer ; ce fut avec une joie inexprimable qu’il sentit que ce volet n’était plus retenu et cédait à son effort. Il faut l’ouvrir petit à petit, et faire reconnaître ma voix. Il ouvrit le volet assez pour passer la tête, et en répétant à voix basse : C’est un ami. » (Livre 1 chap. 30 p 265 l186 à l191).

Par exemple a ce moment précis tu savais très bien qu’il t’étais interdit de voir Mme De Rênal ce qui t’avais valu un petit séjour au séminaire de Besançon. Malheureusement cela ne t’as pas stoppé, ce qui a failli te coûter la vie.

 

Julien, que serais-tu sans ton orgueil ? Quand celui ci est piqué, tu deviens impulsif et très sentimental. « Je viens pour me battre avec vous Monsieur » (p326 chapitre 6 livre 2) ; « Mathilde eut peur, ne put soutenir son regard, et recula deux pas. » (p362 chapitre 9 livre 2).

Comme je te l’ai dit plutôt ne te laisse pas piquer au vif. « Julien retrouva toutes les voluptés de l’orgueil, lorsqu’il put revoir dans ses bras et presque à ses pieds cette femme charmante, la seule qu’il eût aimée et qui peu d’heures auparavant était tout entière »(chapitre 30 livre 1 un ambitieux 490)

J’ai réellement l’impression que tes conquête de femmes plus élevées que toi dans la société est une sorte de satisfaction qui ne sert qu’a nourrir ton égo.

 

Ta passion sentimentale peut te rendre égoïste : « il est affreux de se sentir ingrat et de ne pouvoir se changer. Je suis donc un égoïste ? Il se faisait à ce sujet les reproches les plus humiliants. » (chapitre 39 livre 2 1005)

Parfois tes décisions sont juste purement égoïstes car tu es résigné et têtu. J’ai l’impression que tu ne penses pas que tes actions ont des conséquences sur les autres : arrête de ne te centrer que sur toi-même et ta folie ambitieuse, parfois prends du recul et essaie d’agir en étant raisonné.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article