Bulletin de Julien Sorel par Samuel
Justifications du bulletin :
Mathématiques : Nous n'avons jamais vu Julien s'intéresser de près ou de loin aux mathématiques et connaissant son caractère il n'irait pas aux cours qui ne l'intéressent pas.
Travaux pratiques : Julien déteste travailler à l'usine de son père, donc nous pouvons en déduire qu'il n'est pas très doué en travaux manuels. Je pense que Julien aurait du mal avec les supports informatiques car il lit énormément et je ne le vois pas s'intéresser aux écrans.
Histoire : Julien est très cultivé et qui plus est il connait probablement par cœur l'histoire de Napoléon
Français : Julien parle très bien français mais il a eu du mal à écrire les lettres d'amour pour Mme de Fervaques et il a même dû utiliser celles du prince Korasoff.
Latin : Julien parle extrêmement bien le latin et il l'apprend même aux enfants de Mme de Rênal.
Catéchisme : Il est dit dans le roman que Julien connait la Bible par cœur. Il a du enrichir sa connaissance au séminaire de Besançon malgré les problèmes qu'il a rencontrés là-bas.
Philosophie : Dans les derniers chapitres, Julien fait des remarques assez philosophiques notamment au juge quand il dit que si il est condamné à mort c'est parce qu'il fait partie de la classe ouvrière.
Ed. Physique et Sport : Julien passe pour un noble grâce à ses talents d'escrime donc il peut sembler logique qu'on lui attribue une bonne note mais du moins je ne le vois pas pratiquer des sports collectifs comme le football ou le basketball qu'il jugerait inutiles.
Julien, si tu veux mon avis, ne pars pas à Besançon. J’ai conscience que ces rumeurs sont lourdes à porter mais je ne te parle pas de rester à Verrières. Et si tu t’enfuyais avec Madame de Rénal ? Vous serez loin du grand luxe auquel elle est habituée mais vous serez ensembles, l’argent vaut peu comparé à l’amour. En allant au séminaire, tu ne vas pas seulement t’éloigner d’elle, tu vas la rendre extrêmement malheureuse alors je t’en conjure, enfuis toi avec la femme que tu aimes.
Livre 1 chapitre 23 p198
Julien, je sais ton intelligence et ta capacité à établir des stratagèmes pour parvenir à tes fins. Mais je ne suis pas sûr qu’envoyer des lettres à Mme de Fervaques soit une bonne idée. Ça va peut être t’aider à attirer l’attention de Mathilde mais je ne pense pas que les sentiments qu’elle développera pour toi seront de l’amour. Envoie les lettres de Korasoff à Melle de La Mole. Tu feras preuve d’un grand courage, tu montreras l’ardeur de ton amour et crois moi elle en sera charmée.
Livre 2 chapitre 26 p488
Julien, je t’en conjure, fais que mes mots ne soient pas les derniers que tu entendes. Accepte l’aide de tes amis, ne te résous pas à mourir et envoie une demande d’acquittement. Tu as deux femmes que tu aimes et qui se battent pour toi, alors si tu ne le fais pas pour toi fais le pour elles. Tu n’as déjà pas écouté mes conseils en plaidant coupable alors cette fois-ci fais moi confiance et demande à être gracié.
Livre 2 chapitre 42 p582
BILAN DU COACH
Tu es très intelligent, tu es extrêmement doué pour élaborer des stratagèmes et tu arrives presque toujours à tes fins. Tu as par exemple réussi à rendre Mathilde hors d’elle en envoyant des lettres à Mme de Fervaques (p502 l.69 Livre 2). Mais l’un de tes problèmes majeurs est que tu ne mets peut-être pas ton intelligence au service d’une cause vraiment honorable. Le seul objectif que tu as gardé pendant le roman a été de t’élever socialement. Tu n’as cherché qu’à gagner en richesse alors que certaines de tes ambitions étaient bonnes. Le titre du livre a été donné désignant les deux objectifs professionnels que tu as eus dans le roman . Je pense que tu aurais du te battre pour ces deux objectifs plutôt que de ne penser qu’à ta classe sociale. Néanmoins on peut dire que tu es très cultivé et que ta formation avec l’abbé Chélan t’a valu de nombreuses vertus. Tu parles couramment le latin, ce qui t’a été d’une extrême utilité durant ton parcours, surtout pour être engagé chez M. De Rênal. Tu as aussi de bonnes capacités à cheval malgré ta classe sociale et un talent inné pour l’escrime. On peut également dire après t’avoir vu à l’œuvre durant le roman que tu as beaucoup de cran.
Mais malgré tes faiblesses je suis fier de toi et de ce que tu as accompli.