Bulletin de Julien Sorel par Océane
Voici , trouvé dans son dossier Parcoursup,
un bulletin scolaire
du héros d'un roman de Stendhal ...
Justifications des appréciations :
LLCA et l'option LVC latin: Julien est d'abord recruté comme précepteur chez les De Rênal pour son aisance avec la langue latine. De plus celui-ci connait le Nouveau Testament et le livre du Pape en latin sur le bout des doigts. Cf livre 1 chapitre 5 page 33 : "il avait appris tout le Nouveau Testament en latin" lignes 55-56. Pour finir il parle latin couramment notamment au séminaire : " Parlez-vous latin ? [...] oui mon excellent père. [...] Et l'entretien continua en latin." cf livre 1 chapitre 25 page 212 lignes 153 - 159 . Il me semblait donc évident que Julien étudierait cette option et cette spécialité au lycée.
HLP et philosophie : Le protagoniste connait bien des citation. Cf livre 1 chapitre 23 page 184 lignes 43-44 : "Souvent femme varie, Bien fol qui s'y fie." Et il lit énormément de livres : "au lieu de surveiller attentivement l'action de tout le mécanisme, Julien lisait" (cf livre 1 chapitre 4 page 28 lignes 64-65). De plus lors du deuxième volume, il rencontre mademoiselle De la Mole dans la bibliothèque de l'hôtel du même nom. Ou encore dans le premier livre au chapitre 5 à la page 32 et aux lignes 43-44 : "Il puisait cette répugnance des Confessions de Rousseau". Pour finir, Julien connaît également énormément de figure française : cf livre 2 chapitre 10 page 362 ligne 311 " Danton a-t-il bien fait de voler."
Anglais : Julien déteste l'Angleterre à cause de son adoration pour Napoléon. Cf livre 2 chapitre 7 page 335-336 lignes 147-149 : "Nous ne dirons point avec quel sentiment de haine et d'horreur il toucha le sol anglais". "On connait sa folle passion pour Napoléon Bonaparte." ou encore au même chapitre lignes 185-189 "l'Anglais le plus sage est fou une heure par jour ; il est visité par le démon du suicide, qui est le dieu du pays. [...] L'esprit et le génie perdent 25[%] de leur valeur en arrivant en Angleterre". Malgré cela, Julien a des notes moyennes puisqu'il y a fait voyage.
Allemand : Le héros du roman habite près du Jura, donc plus près de la frontière allemande que de la frontière espagnole. De plus, il demande de l'aide à un duc allemand dans le chapitre 23 du livre 2 montrant bien que celui-ci a des connaissances de la langue allemande.
Histoire et géographie : Tout d'abord, le livre préféré de Julien est le Mémorial de Sainte-Hélène comme on l'apprend dans le chapitre 4 du premier livre à la page 29. Ensuite, un chirurgien qui avait fait la guerre et que le protagoniste considérait comme son ami lui donnait des leçons d'histoire : "la campagne de 1796 en Italie" (cf livre 1 chapitre 4 page 30). De plus, il connait même l'histoire de pays étrangers, surtout l'Italie mais aussi l'Espagne. C. livre 2 chapitre 9 page 362 lignes 313 -317 : "Les révolutionnaires du Piémont, de l'Espagne, devaient-ils compromettre toutes les places de l'armée, toutes les croix? [...] Fallait-il mettre le trésor de Turin au pillage ? "
Enseignement scientifique : Il ne nous est rien dit dans le livre qui nous aide à penser que Julien a de quelconques facilitées avec les sciences. Je pense qu'il est bien plus littéraire que scientifique, de plus, je ne pense pas qu'avoir un esprit de scientifique aurait vraiment aidé notre héroq à travers le roman.
Éducation physique et sportive : Le protagoniste du roman n'est pas vraiment décrit comme un grand sportif, pour autant je ne pense pas non plus qu'il ait un niveau si faible alors qu'il veut et qu'il rentre, lors du deuxième livre, dans l'armée. On nous dit au chapitre 4 du premier livre que Julien a une "taille mince, peu propre aux travaux de force" (page 28 et ligne 66-67).
En règle générale, j'ai noté qu'il participait beaucoup en classe, car il est dit au chapitre 22 du livre 1 page 171 lignes 83-84 : "Julien atteignit un tel degré de perfection dans ce genre d'éloquence". Par la suite il a de très bonnes notes en général, car il est très ambitieux, et il est dit au chapitre 25 du livre premier à la page 211 et aux lignes 116-118 : " Julien [est] un ouvrier remarquable dans la vigne du Seigneur. La mémoire, l'intelligence ne manquent point, il y a de la réflexion."
J'ai choisi comme premier passage pour donner un conseil à Julien la première impression de Madame de Rênal à son égard, dans le livre premier, au début du sixième chapitre à la page 40. En effet, Julien est alors trouvé par madame celle-ci alors qu'il vient de pleurer. J'aurais voulu lui dire à ce moment-là de ne pas céder à la panique, de garder confiance en lui et en ses connaissances, et de ne surtout pas être effrayé par ce rôle de précepteur car il saurait très bien le jouer.
Ensuite, comme deuxième passage j'ai trouvé que le protagoniste avait peut-être besoin de conseils dans le livre 1 au cours du chapitre 4, et même au début du chapitre 5. Au moment où l'on comprend qu'il subit des violences autant physiques que morales de la part de son père. Je voudrais lui dire qu'il va s'en sortir, qu'il ne doit pas abandonner, qu'il n'est pas seul, et que ces violences ne devraient pas être normalisées. Qu'elles ne sont que des obstacles sur le chemin de sa réussite.
Pour le troisième et dernier passage choisi, j'ai pensé au chapitre 35 du livre 2, à la page 239, lorsque Julien part pour Verrières précipitamment. Je voudrais lui conseiller de ne rien faire d'irréfléchi et de ne pas abandonner ses objectifs sans avoir pensé au préalable à régler ses différents problèmes de vive voix. Car il vaut toujours mieux discuter et ne pas faire preuve de violences quand on sait que l'on a un talent en matière d'éloquence et, surtout, que l'on a raison.
Pour conclure cet article, je vais maintenant faire le bilan des expériences, des compétences ainsi que des atouts et des faiblesses de Julien Sorel.
Tout d'abord, Julien travaille comme précepteur chez la famille du maire de Verrières. Il sait très bien parler latin, a de bonnes connaissances en histoire (cf plus haut dans les justifications du bulletin) et prend des cours de théologie avec l'abbé Chélan depuis tout petit (cf livre 1 chapitre 25 page 211) : "Je lui ai montré un peu de théologie"). Par la suite il rentre au séminaire où il est pris sous l'aile de l'abbé Pirard qui l'affectionne beaucoup. Il ira ensuite décorer la cathédrale avant "la fête du corpus domini" livre 1 chapitre 28 page 234. Après cela, il est fait "répétiteur pour le Nouveau et l'Ancien Testament" par l'abbé Pirard au chapitre 29 du livre 1 à la page 240. Par la suite il est engagé par le marquis de la Mole pour "faire des lettres pour des procès et d'autres affaires". Enfin, Julien sera fait son entrée à l'armée.
Julien a des atouts, en effet il est très intelligent, il est ambitieux (cf "son amour était encore de l'ambition" livre 1 chapitre 16 page 115) il est aussi très passionné, on le remarque à sa façon de ressentir l'amour qu'il éprouve successivement pour madame de Rênal et Mathilde.
Mais il a aussi des défauts. Il est orgueilleux. Cf "ces mots choquèrent l'orgueil de Julien et dissipèrent le charme dans lequel il vivait depuis un quart d'heure." livre 1 chapitre 6 page 42. Ct extrait témoigne également du caractère très soupe au lait du protagoniste.