Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Elisa

Voici le bulletin scolaire du 2ème trimestre de 1ère

du héros du roman de Stendhal

Le Rouge et le Noir :

 

Bulletin de Julien Sorel par Elisa
Cliquer sur les images pour les agrandir.

Cliquer sur les images pour les agrandir.

 

Justifications

des choix de spécialités, des notes et appréciations

 

- LLCA & Latin : "il commencera le métier de maître de latin et de littérature" (p.519), "Julien récita toute la page avec la même facilité que s'il eût parlé français." (p.47). Ces deux extraits sont des exemples parmi tous les éléments qui montrent l'amour de Julien pour le latin, qu'il parle par ailleurs couramment, rendant évident le fait que Julien étudie la culture et la littérature latine autant qu'il le peut. De plus, il est mentionné à plusieurs reprises que Julien connaît la Bible par cœur.

- Italien : "Il n'échappa à personne que dès qu'il était question de faits passés à Rome [...], il avait une incontestable supériorité." (p.300). L'intérêt de Julien lui vient en partie de son admiration pour Napoléon qui a mené des guerres en Italie. Dans plusieurs passages, cet intérêt ressort, il me semblait donc évident que Julien choisisse l'italien comme seconde langue étudiée après l'anglais qui lui est imposé.

- HLP : "il commencera le métier de maître de latin et de littérature" (p.519), Mathilde insiste ici sur la passion et la talent de Julien pour la littérature. "les discussions sèches et métaphysiques qu'elle avait avec Julien." (p.427), : on apprend ici par Mathilde que Julien a eu des discussions philosophiques avec cette dernière. La spécialité HLP étant une matière très littéraire dans laquelle on développe des compétences d'analyse littéraire mais aussi de réflexion philosophique, je pense que Julien aurait aimé assister à ces cours.

- Français : L'intérêt que port Julien pour la littérature est mentionné très souvent dans le livre : "il commencera le métier de maître de latin et de littérature", les nombreuses lectures de Julien sont aussi mentionnées tout au long du livre comme par exemple "le Mémorial de Saint Hélène" (p.29), "les Confessions de Rousseau" (p.32), "le Tartufe" (p.392), de plus il a lu des œuvres de Cicéron, Virgile et Horace (mentionnés page 244). Comme Julien adore la littérature, lire, et réfléchir sur ses lectures, je pense qu'il aurait d'excellentes notes dans cette matière.

- Anglais : "L'esprit et le génie perdent vingt-cinq pour cent de leur valeur en débarquant en Angleterre." (p.337). Dans ce passage, Julien dépeint une image négative et dégradante de l'Angleterre et on peut comprendre qu'il n'aime pas spécialement ce pays ou sa culture.

- HGGSP : Bien que je n'aie pas trouvé de passage au livre ayant vraiment un rapport avec cette matière, je pense que Julien l'aurait beaucoup apprécié. En effet, je pense que sa passion pour Napoléon le pousse à s'intéresser aux relations internationales, et à tout ce qui touche à la géopolitique. De plus, encore une fois, Julien me semble quelqu'un très intéressé par l'histoire et il y a beaucoup d'histoire en HGGSP.

- E.S SVT & E.S Physique : Julien Sorel porte un grand intérêt à la littérature et à l'histoire, mais il n'est jamais mentionné sa relation avec les matières scientifiques. Il est donc très facile d'imaginer que ces dernières ne l'intéressent en aucun cas. C'est pour cela que je pense que Julien n'assisterait que très peu à ces cours.

- Histoire : Julien porte un grand intérêt à l’histoire, notamment à l’ère napoléonienne, car il voue une passion et une adoration à Napoléon. Cependant, Julien apprécie d’autres périodes de l’histoire. Par exemple, page 427, Mathilde mentionne les connaissances de ce dernier sur « la révolution de 1688 en Angleterre ». De plus, Julien vit dans le livre en 1830, le fait qu’il soit fort en histoire est donc une référence au fait qu’il vive dans le passé et qu’il a donc vécu les événements étudiés en cours d’histoire.

- EPS : Comme Julien est décrit comme « faible en apparence », « taille svelte et bien prise qui annonçait plus de légèreté que de vigueur », page 29. Je pense donc que même avec la détermination qui le définit, le physique de Julien l'empêcherais d'être très bon dans certains sports. Toutefois, son désir de carrière dans l'armée et le fait qu'il est appris à se défendre physiquement me font penser qu'il pourrait arriver à énormément s'améliorer avec de l'entraînement.

 

Bulletin de Julien Sorel par Elisa

 

Mes trois conseils : 

 

1) Le premier conseil que j'aurais donné à Julien est lorsqu'il apprend qu'Elisa, la femme de chambre de Mme De Rênal, veut l'épouser, au chapitre 8 du premier livre, page 62, ligne 5 : "le projet d'épouser Julien".

Je pense que j'aurais conseillé à Julien d'accepter ce mariage. En effet, bien qu'il ne soit pas amoureux de la jeune femme et qu'un tel mariage ne lui permette pas d'aller au bout de ses projets, je pense que Julien aurait été heureux aux côtés d'Elisa. Julien aurait pu avoir une vie calme, plutôt aisée car Elisa vient d'hériter d'argent, avec une femme qui l'aime vraiment. De plus, je ne pense pas que la femme de chambre ne soit le genre de personne à juger Julien pour sa passion pour Napoléon, ou son goût pour le latin et la lecture. Bien au contraire, il n'aurait pas eu besoin de changer pour plaire ce qui est, à mes yeux, le plus important. 

 

2) Le second conseil j'aurais donné à Julien est lorsqu'il se rend chez son ami Fouqué, qui lui propose d'être son associé. En effet ce dernier lui fait cette proposition au chapitre 12 du premier livre, entre les lignes 156 et 171 de la page 95.

Je n'aurais pas conseillé a Julien d'accepter la proposition de Fouqué, malgré le fait qu'elle soit effectivement très tentante. Je ne pense pas que Julien aurait aimé tenir les comptes de son ami marchand de bois. Bien qu'il aurait pu ainsi assouvir ses désirs de richesse et de réussite, je ne vois pas Julien s'épanouir en tant que marchand de bois avec Fouqué. Le protagoniste aspire a de grands rêves de réussite et changement de classe sociale qui auraient pu être assouvis mais peut être pas de la manière dont il espérait. Je pense que la curiosité et l'envie d'apprendre qui caractérisent Julien auraient été réprimés s'il avait accepté la proposition. 

 

3) Le dernier conseil que j'aurais donné à Julien est avant son procès, lorsqu'il est en prison. Très particulièrement juste après qu'il ait dit "J'ai voulu tuer, je dois être tué", ligne 211, page 547, Chapitre 36 du second livre. En effet, a ce moment là, Julien se sent extrêmement coupable d'avoir fait du mal à Mme de Rênal, même si elle va bien, et il est persuadé de mériter la mort.

Mon conseil pour Julien est que même s'il est très croyant et qu'avoir tenté de tuer représente à ses yeux un crime impardonnable devant la loi et devant Dieu, il faut qu'il se pardonne. Certes son acte est affreux, mais il s'est laisse porter par ses émotions et sa fierté et a agi sur le coup de la colère. Je pense que Julien devrait être heureux que Mme de Rênal soit en vie, et qu'il voit ceci comme sa chance de pouvoir être pardonné pour le crime commis. De plus, même si Mme se Rênal avait été tuée, je ne pense pas que Julien aurait mérité la mort, bien qu'il mérite une sanction à la hauteur de son geste. Je conseille à Julien de se battre durant son procès, de tenter de s'en sortir avec une peine qui le punisse sans pour autant lui ôter la vie. Julien doit se pardonner lui même pour pouvoir tourner la page.  

 

Bulletin de Julien Sorel par Elisa

Mon bilan final : 

 

Pour conclure, je pense que Julien a, comme tout le monde, des atouts mais aussi des faiblesses. En nous plongeant dans son histoire, nous avons pu nous rendre compte de cela.

Premièrement l'un des plus grand défauts de Julien est que c'est quelqu'un de très orgueilleux, comme cela est mentionné à de nombreuses reprises, par exemple à la page 504, ligne 14 "Vous savez bien que j'ai de l'orgueil ; c'est le malheur de ma position et même de mon caractère.", ou encore page 370 lorsqu'il parle des "justes droits de [son] orgueil", à la ligne 215. Je pense que le deuxième principal défaut (qui peut parfois être vu comme une qualité mais pas dans le cas de Julien, qui se laisse emporter) est qu'il est ambitieux, comme mentionné page 412, ligne 144 : "Julien était surtout ambitieux". 

Cependant, Julien a aussi de nombreuses qualités. Sa détermination lui a permis d'avancer dans la vie, passant de fils de charpentier à précepteur, jusqu'à finalement devenir chevalier. Je trouve qu'une phrase page 310, à la ligne 157 le décrit particulièrement bien : "Julien était attentif ; tout l'intéressait". En effet, tout au long de l'histoire, on ressent que Julien est passionné par de nombreuses choses et adore apprendre, découvrir et s'instruire. Je pense que sa curiosité est une grande qualité. Celle ci est mentionnée page 119, à la ligne 68 : "Il avait osé lui faire des questions sur une chose de petites choses, dont l'ignorance arrêtent tout court l'intelligence d'un jeune homme né hors de la société, quelque génie naturel qu'on veuille lui supposer.". 

Ainsi, Julien est un jeune homme intelligent, passionné, déterminé et curieux mais qui s'est laissé emporter par son ambition et son orgueil. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article