Présentation - Voix mêlées 2022
Je crois qu’il est urgent de repenser le rapport de propriété que les écrivains ont à ce qu’ils écrivent : "mon" texte, "mon" livre, "mon" titre, ce sont quand même des possessifs problématiques. "Mon" appartient toujours aussi à quelqu’un d’autre.
« La question qui me préoccupe : comment tisser par la parole un peu plus de communauté. Ce qu’il faut, si
possible, que le poème fasse, c’est mettre le langage en acte, en action, en mouvement. Car le cœur crucial de la
poésie (de la littérature), c’est ce mouvement, c’est cette façon de faire tourner quelque chose entre nous, et non
pas de faire avancer le langage sur lui-même.
Et si on s'inspirait des réflexions de Stéphane Bouquet pour aller jusqu'au bout du geste d'écriture d’appropriation, pour faire du poème un texte coécrit par l'auteur et le lecteur, pour faire de l'oeuvre un commun, pour rendre la littérature authentiquement participative ?
Et si on explorait la question de la "modernité poétique" telle qu'elle peut s'exprimer plus d'un siècle après la publication du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire jusqu'à explorer les métamorphoses de l'écriture à l'heure numérique ?
Les lycéen.nes i-voix se sont lancé.es dans des écritures poétiques polyphoniques et multimodales intitulées "Voix mêlées".
Objectifs :
- Prolonger la réflexion sur le parcours que les programmes de français associent à l'étude du recueil d'Apollinaire
- Mener une écriture d'appropriation créative d'un recueil florilège de poèmes de Stéphane Bouquet
- Faire l’expérience vivante de l’écriture poétique et de la culture participative
- Travailler la lecture à voix haute
Le travail a commencé par la découverte
d’œuvres de littérature numérique :
Quelques impressions partagées par les lycéen.nes i-voix :
- Sentiments d'étonnement, de sidération, d'étrangeté
- Une écriture qui ne repose plus seulement sur les mots, une textualité nouvelle qui mêle texte, images, sons ...
- Un texte qui n’est plus statique mais dynamique, mobile
- Une écriture qui n'est plus linéaire, mais fragmentaire, spiralaire, circulaire, tourbillonnante
- Un texte qui invite le lecteur à participer, agir, manipuler, transformer, qui fait de la lecture une performance, propose de nouveaux gestes de lecture-appropriation
- Des œuvres collectives, fruits de collaboration entre écrivain.e, graphistes, musicien.nes, informaticien.nes ...
Et si, de façon artisanale, nous réalisions nous aussi une oeuvre poétique multimodale ?
Et si nous mêlions nos voix de lecteurs à celle de Stéphane Bouquet ?
Et si le texte de l'auteur devenait ainsi numériquement le texte du lecteur ? ...
Mission : Réaliser une production Genially où s’entrecroiseront voix poétique de l’auteur et voix poétique du lecteur. |
Étapes de travail :
- Choisir un poème / une page du recueil florilège de Stéphane Bouquet
- Créer une présentation Genially
- Insérer une image personnelle
- Ajouter des éléments interactifs (au moins 10)
- Pour chacun de ces éléments interactifs, créer une étiquette :
- La moitié des étiquettes devront comprendre des vers ou fragments du poème choisi (un vers ou un fragment par étiquette)
- L’autre moitié de ces étiquettes devront comprendre des vers ou fragments écrits par vous, librement inspirés du poème, de ses thèmes et/ou de son style (un vers ou un fragment par étiquette)
- Donner un titre original au texte ainsi produit et le placer sur la production
- Réaliser un enregistrement audio du poème polyphonique ainsi créé :
- Parcourir le Genially en mode aperçu en explorant les marqueurs au hasard ou selon un ordre choisi
- Lire et enregistrer le poème ainsi produit
- Insérer l'enregistrement MP3 dans le Genially
Work in progress : lycéenne i-voix en atelier lirécrire
Cocréations à venir
sur le site i-voix ...