Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Louis et Samuel

i-clash- Tout mon amour par Louis et Samuel

 

Tout mon Amour est une pièce écrite en 2012 par Laurent Mauvignier. C’est l’histoire du retour d’un homme, père de famille, dans la maison de son père récemment décédé. Ce retour provoque le resurgissement de nombreux tourments liés à la disparition de sa fille une dizaine d’année plus tôt. La réapparition soudaine de son père entraîne également de nombreux conflits entre le défunt et sa famille…

 


Ma scène préférée :


Ma scène préférée de la pièce est la séquence 12. C'est un moment assez intime entre le frère et sa sœur Élisa. Lui seul s'exprime. Il raconte à Élisa comment a été la vie sans elle est comment elle est. En effet elle s'est presque arrêtée pour eux trois... La disparition de sa sœur a causé un réel choc dans la famille. Ils n'ont pas arrêté de la chercher partout, ils ont essayé d'être heureux et ont fait semblant. Cette période a dû être terrible pour le frère qui a subi le mal-être de ses parents. Un mal-être profond. Cependant il n'a pas été abandonné, toute l'attention s'est tournée vers lui en dépit de sa sœur disparue.

Cette scène est assez violente puisque Élisa porte la responsabilité de ces années tragiques, de cette vie complément arrêtée pour les trois.

Cette scène est aussi très belle et très touchante. Le frère revoit sa sœur, ils sont juste tous les deux après des années sans se voir. Il lui montre comment ils ont pensé à elle, comment ils ont sacrifié de nombreux moments. C'est une preuve d'amour pour elle de la part du frère. Cette intime scène permet au frère de livrer ses sentiments et de les libérer.

 

(Louis)
 

Ma réplique préférée :

 

Séquence 11, page 99 :

"Ferme là, papa ! Ferme là, ferme ta gueule !
Ferme ta gueule à la fin et crève ! Crève à la fin !} Mais crève à la fin, papa, crève !"

 

Cette réplique se situe à la séquence 11 et est destinée au grand-père. Cette réplique du père à son propre géniteur montre bien à quel point le père est à bout. A ce moment de la pièce, la mère ne pense pas avoir retrouvé sa fille en voyant Elisa et le père se retrouve seul. Le seul personnage de la famille à vraiment croire au retour de leur fille. Les apparitions incessantes de son père n’arrangent rien au problème car celles-ci ne sont que reproches.
 

Le père le nargue, va jusqu’à l’insulter de « mauviette », critique sa relation avec sa femme mais l’accumulation finit par être relâchée .

Cette succession de courtes phrases explicite la perte de contrôle du père qui finit par s’emporter.

 

(Samuel)
 

 

Clash numérique :

 

i-clash- Tout mon amour par Louis et Samuel
i-clash- Tout mon amour par Louis et Samuel
i-clash- Tout mon amour par Louis et Samuel
i-clash- Tout mon amour par Louis et Samuel

 

Création visuelle :

 

i-clash- Tout mon amour par Louis et Samuel

Nous avons choisi cette image pour illustrer le malheur et le désarroi que le père cache au fond de lui quant au conflit qu'il y a avec son père.  Nous pouvons voir un l'œil gauche du père en sanglot et dans sa pupille une chaîne brisée, symbolisant la brisure entière et définitive de sa relation avec son père. Le visage est le plus sobre possible pour illustrer l'anonymat donné à chacun des personnages de la pièce, notamment par l'absence de prénom. Nous avons choisi de représenter un personnage relativement jeune pour montrer que même l'enfant en lui est touché par cette destruction, qui aura mis du temps à s'effectuer complètement.

 

 

Réflexions

 

Dans cette pièce on peut parler de crise car les conflits autour du père sont partout. Il y a des disputes entre le père et son père et entre le père et sa femme. Ils portent sur des sujets différents.


Le conflit avec le grand-père porte sur l’enfance, sur sa relation avec sa femme, sur l'éducation de son fils. Le grand-père attaque le père sur tous les angles, il ne lui laisse aucun répit et lui reproche des choses à longueur de temps. Les disputes orales aboutissent à une agression physique du père sur son géniteur. Il n'a pas su gérer l'accumulation dont il a été victime et a trouvé comme seul moyen de faire taire son père de l'attaquer violemment.

La crise ne se résout donc pas vraiment car elle ne fait juste que s'arrêter temporairement sans réellement avoir réglé les problèmes qui la provoquaient.

 

Du combat au débat

 

internet vous semble-t-il améliorer ou dégrader les relations entre les individus ?  = Pourquoi ? Comment cela se manifeste-t-il ?  Quelles pistes de solutions ? ...

CLIQUER CI-DESSUS

POUR DÉCOUVRIR LES DIFFÉRENTS ARGUMENTS

DU DÉBAT NUMÉRIQUE

i-clash- Tout mon amour par Louis et Samuel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article